CONFÉRENCES
Partager

Transmission des savoirs : l'exemple des fluides

Avec Étienne GuyonÉtienne Guyon

Un temps sur la plage ou au bord d’un caniveau,  la visite d’un musée intéractif de science ou la lecture d’un livre en images,  tel que « ce que disent les fluides »,  sont autant d’occasion d’observer et de décrire des  fluides qui s’écoulent dans  une démarche scientifique concrète. Un objectif actuel pour certains scientifiques est de capter aussi l’attention de ceux qui se déclarent inintéressés par la science ou affirment ne rien y comprendre.

Le  dialogue de l’art et de la science peut constituer une première étape dans la sensibilisation du public, comme l’illustre bien la première édition de la mer de Debussy où les œuvres combinées du  peintre et du compositeur nous font partager leur sensibilité au jeu de la mer, des vagues et du vent.

Des artistes et scientifiques sont complices dans la réalisation de projets culturels tels que des élégantes fontaines publiques qui  alimentent la curiosité des passants. La visite d’un barrage ou celle d’un moulin donnent à penser sur l’énergie des fluides. Le sport lui même offre de multiples occasions  d’évoquer la dynamique d’un nageur ou le coup franc incroyablement courbé de Roberto Carlos

Si ces divers exemples ne visent  pas directement à donner une culture scientifique, ils contribuent à « mettre en appétit de science » le tout public en l’invitant à partager leur POURQUOI DU COMMENT ? N’est ce pas la toute première étape ?

Conférencier(s)

Étienne GuyonÉtienne Guyon
Physicien à l’ESPCI (Paris), ancien directeur de l’Ecole Normale Supérieure (Paris) et du Palais de la Découverte.