En Mars 2012 : Vénus et Jupiter s'offraient en spectacle !

Article

Mi-mars 2012, environ trente minutes après le coucher du Soleil, vous pouviez observer un point très brillant en direction de l'Ouest : c'était la planète Vénus qui devenait alors parfaitement visible.

Vénus était à sa plus grande distance apparente du Soleil à la fin du mois de Mars 2012. C'est ce que l'on appelle une élongation. Aussi, pendant tout le mois de mars 2012, nous avions l'impression de voir Vénus monter dans le ciel. Lors de ce mouvement apparent de « remontée », Vénus semblait se rapprocher visuellement d'un autre point un peu moins brillant, la planète Jupiter. L'écart entre ces deux astres très brillants allait se réduire soir après soir. Ils étaient au plus proche le 14 mars 2012, c'est ce que l'on nomme une conjonction. Trois degrés d'angle seulement séparaient alors les deux planètes c'est à dire l'équivalent de six fois la taille apparente de la Lune !

Cette observation était accessible à tous, même si vous habitez en ville ! Ainsi, vous pouviez observer chaque soir la progression de rapprochement apparent de ces deux planètes. 

En savoir plus

Retrouvez les acteurs de ce spectacle au planétarium, lors des séances Le ciel cette nuit et À la découverte du Système Solaire !

Photo : Observation du mercredi 29 février 2012 à 19h, heure française