Classes Espace des sciences

Primaire
/ Rennes

Espace des sciences

L'Espace des sciences propose aux écoles élémentaires de la ville de Rennes des "classes Espace des sciences". Un médiateur se déplace dans les classes pour une série d'ateliers scientifiques avec les élèves, sur 2 thématiques au choix.

Les classes Espace des sciences ambitionnent de donner les moyens aux élèves de CM1-CM2 d’aborder deux domaines particuliers qui correspondent à des éléments du programme scolaire : l’astronomie et la démarche scientifique expérimentale. Ces actions se déroulent dans les écoles élémentaires de la ville de Rennes sur l'équivalent de 4 jours, de façon discontinue. Les interventions sont précédées d’une visite à l’Espace des sciences, au Planétarium ou au Laboratoire de Merlin selon le thème retenu.

Thème 1 : l'astronomie

L'objectif est de rendre accessible des connaissances telles que les phases de la Lune, les éclipses, la rotation et la révolution de la Terre, le phénomène des saisons, le Système Solaire... Les classes astronomie sont assurées par le service Planétarium de l'Espace des sciences.

Thème 2 : la démarche scientifique expérimentale

La démarche scientifique est abordée avec des expérimentations sur les états de la matière et sur les leviers. A chaque séance, les élèves observent, se posent des questions, émettent des hypothèses et les testent par de nombreuses expériences. Les classes « démarche scientifique expérimentale » sont assurées par le service de médiation hors les murs.

Détails

Nombre de classes possibles : 3 classes astronomie et 3 classes démarche scientifique

Cycle 3, niveau CM1 et CM2

COMMENT RÉSERVER ?

L'enseignant intéressé doit rédiger une fiche projet pour la commission mixte d'aide aux actions des écoles.

Tarifs

Le financement des classes Espace des sciences est assuré directement par la Ville de Rennes.