VIllage des Sciences 2007 2007

DR

Pluridisciplinaire, le Village des Sciences regroupe des stands pour tous les âges. Le public est invité à y participer de manière très active en manipulant, expérimentant, dialoguant.

À LA DÉCOUVERTE DE L'AIR QUI NOUS ENTOURE

Petites expériences pour mieux connaître l'air et apprendre à le préserver. L'air constitue un des premiers éléments nécessaires à la vie. Chaque jour, environ 15 000 litres d'air transitent par nos voies respiratoires. Mais c'est un élément fragile, qui peut être perturbé par l'homme et avoir des conséquences préjudiciables à la santé et à l'environnement. L'atelier proposera quelques petites expériences ludiques de chimie ou de physique, pour mieux appréhender la composition de l'air, sa fragilité, les conséquences des polluants sur la santé et les gestes citoyens que chacun d'entre nous peut mettre en pratique pour contribuer à améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Un jeu concours permettra également de gagner des jeux de société éducatifs à la santé et à l'environnement. Il récompensera les 5 meilleures réponses à un quiz de 15 questions portant sur les connaissances abordées sur le stand. Thèmes : Environnement / Développement durable / Santé / Médecine

  • Organisme organisateur : DRASS BRETAGNE : http://bretagne.sante.gouv.fr
  • Référent scientifique : VIDY Anne, Ingénieur
  • Partenaire : ASSOCIATION AIR BREIZH : http://www.airbreizh.asso.fr
  • Intervenants : AIR BREIZH sur la partie air-pollution / DRASS BRETAGNE sur la partie santé
  • (Stand présent au Village des Sciences le vendredi et le samedi).

AVATAR VIDÉO

Comment un avatar vidéo vous détecte, vous reconnaît et lit sur vos lèvres. Les avatars vidéo sont des personnages virtuels animés. Ils peuvent interagir avec des personnes ou des joueurs par l'intermédiaire de webcams. Nous vous proposons de découvrir comment ces avatars font pour détecter les visages, les reconnaître, comprendre leurs émotions et bientôt lire sur les lèvres !

  • Thème : Sciences de l'ingénieur
  • Organisme organisateur : SUPÉLEC : http://www.supelec.fr
  • Référent scientifique : SÉGUIER Renaud, Professeur Adjoint
  • Partenaire : IETR (Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes) : http://www.ietr.org
  • Intervenant : SÉGUIER Renaud, Professeur Adjoint à SUPÉLEC

BACTÉRIES, CHAMPIGNONS ET PETITES BÊTES DU SOL

Savez-vous que le sol est peuplé d'une multitude d'êtres vivants ?
Il y a plus d'organismes vivants dans un hectare de sol que d'êtres humains sur terre ! Insectes, vers de terre ou micro organismes, leur diversité enchante ou étonne mais chacun d'entre eux joue un rôle essentiel qu'il convient de préserver. Nous vous invitons à venir découvrir ces drôles de petites bêtes visibles ou invisibles et à observer à l'oeil nu, à la loupe ou au microscope le peuple vivant du sol...

CRÈME QUI MOUSSE AMASSE DES BULLES

Des élèves du lycée Bréquigny de Rennes ont fait de la crème chantilly.
Comment se forme une crème ? Comment faire mousser ? Des élèves du lycée Bréquigny de Rennes se sont penchés sur la modélisation des mousses et de la Chantilly en particulier. Physiciens-pâtissiers, entre la cuisine et le labo, ils nous livrent les secrets de la crème gourmande. Cet atelier a été primé lors du challenge TPE (travail personnel encadré) organisé par l'Ecole d'ingénieurs Louis de Broglie de Bruz.

  • Thème : Physique
  • Organisme organisateur : RECTORAT DE RENNES : http://www.ac-rennes.fr
  • Partenaire : LYCÉE DE BREQUIGNY - RENNES
  • (Stand présent au Village des Sciences le dimanche).

DE L'ALLERGÈNE À L'ALLERGIE

Phénomènes biologiques, outils scientifiques et moyens de prévention.
Asthme-allergies : observation de grains de pollens au microscope, instruments de mesure au service de la prédiction du risque pollinique, les allergènes dans l'habitat. Plus de 20 % de la population française souffre d'allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces manifestations, notamment les facteurs environnementaux intérieurs (acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien...) ou extérieurs (pollens, moisissures). Les animations porteront d'abord sur la discipline scientifique qui étudie les grains de pollens des plantes et arbres disséminés par le vent : l'aérobiologie. Des observations au microscope permettront de voir comment la structure du grain de pollen conditionne son potentiel allergisant. Un capteur de pollens sera mis en démonstration et la méthode analytique permettant le comptage des grains de pollens sera expliquée aux visiteurs. L'atelier abordera également les autres facteurs favorisant l'apparition d'allergies ou d'asthme, particulièrement l'environnement intérieur, ainsi que les méthodes actuellement utilisées en médecine pour détecter les problèmes d'asthme (tests de débits expiratoires). Enfin, un jeu concours permettant de gagner des jeux de société éducatifs à la santé et à l'environnement récompensera les 5 meilleures réponses à un quiz de 15 questions portant sur les connaissances abordées sur le stand.

  • Thèmes : Environnement / Développement durable / Santé / Médecine
  • Organisme) organisateur : DRASS BRETAGNE : http://bretagne.sante.gouv.fr
  • Référent scientifique : VIDY Anne, Ingénieur
  • Partenaire : ASSOCIATION CAPT'AIR : captair [at] ch-dinan.fr ( captair[at]ch-dinan[dot]fr )
  • Intervenants : FRAIN Sophie, CAPT'AIR / DRASS BRETAGNE
  • (Stand présent au Village des Sciences le dimanche).

DÉPENSE D'ÉNERGIE AU COURS DE L'EXERCICE PHYSIQUE

Les nouvelles technologies au service de l'étude de la production d'énergie.
Comment les échanges gazeux, les battements de coeur et la circulation du sang contribuent-ils à la production d'énergie au cours d'une activité physique ? Le développement récent d'outils technologiques de pointe permet une étude scientifique in vivo de cette question. Nous prendrons comme activité support le vélo.

  • Thèmes : Santé / Médecine / Sciences de l'homme et de la société / Sciences de
  • l'ingénieur
  • Organisme organisateur : UEB ENS CACHAN BRETAGNE : http://www.bretagne.ens-cachan.fr
  • Référent scientifique : PRIOUX Jacques, enseignant-chercheur
  • Partenaire : LABORATOIRE M2S (Mouvement, Sport, Santé) - UEB - UNIVERSITÉ RENNES 2 : http://www.uhb.fr/labos/m2s
  • Intervenant : PRIOUX Jacques, enseignant-chercheur
  • (Stand présent au Village des Sciences le vendredi de 14h à 19h).

DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE

La documentation scientifique se décline sur des supports variés.
Le service commun de la documentation de l'Université de Rennes 1 met à la disposition des étudiants et des chercheurs la documentation scientifique nécessaire à leurs travaux. Cettedocumentation se décline sur des supports variés, allant des livres anciens aux revues en ligne. Au Village des Sciences de Rennes, le service commun de la documentation présentera son action au grand public.

  • Thème : Histoire des sciences et des techniques
  • Organisme organisateur : UNIVERSITÉ DE RENNES 1 - Service Commun de la Documentation : http://www.univ-rennes1.fr

DONNEZ DES FORMES À VOTRE IMAGINATION !

Du maquettage numérique à la réalisation de prototypes.
Le développement du maquettage numérique permet de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, il est possible d'obtenir très rapidement n'importe quel objet... virtuel. Pour le rendre réel, de nouvelles technologies sont apparues sur le marché ces dernières années : elles sont regroupées sous le vocable de prototypage rapide.

ENSEIGNANTS : VENEZ NOUS RENCONTRER !!

CCSTI, musées, écomusée... vous présentent leur offre pédagogique.
Les CCSTI de Bretagne : Abret (Pleumeur Bodou), Maison de la Mer (Lorient), Océanopolis (Brest) et Espace des sciences (Rennes) vous présentent leurs différentes et complémentaires offres pédagogiques. Les différents organismes qui bénéficient d'un professeur relai du Rectorat seront également présents à travers leur documentation : Ecomusée du Pays de Rennes, Espace Ferrié (Rennes), Musée de Bretagne (Rennes), Cité des Télécommunications (Pleumeur Bodou) et l'Espace des sciences de Morlaix. Vous pourrez consulter sur place la documentation des différents centres et discuter avec des professeurs relais et ceci dans chaque village des sciences en Bretagne : Brest, Lannion, Lorient, Morlaix et Rennes.
L'association Clair Obscur présentera aux enseignants leurs différentes actions d'éducation à l'image destinées aux scolaires.

ET SI VOUS PRODUISIEZ VOUS-MÊMES VOTRE ÉLECTRICITÉ

Recherches sur la production d'énergie à partir de ressources renouvelables
Cet atelier permet de comprendre la production d'énergie à partir de ressources renouvelables (éoliennes et modules photovoltaïques solaires) ainsi que la nécessité de stocker l'électricité. Il offre l'occasion de découvrir les limites de nos ressources énergétiques et d'une sensibilisation au développement durable. Une petite éolienne est mise en démonstration et des mesures (météo et énergie), effectuées sur le site de Ker Lann de l'ENS Cachan, sont présentées.

  • Thèmes : Environnement / Développement durable / Sciences de l'ingénieur
  • Organisme organisateur : UEB ENS CACHAN BRETAGNE : http://www.bretagne.ens-cachan.fr
  • Référent scientifique : BEN AHMED Hamid, enseignant-chercheur
  • Partenaire : LABORATOIRE SATIE (Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie) UMR 8029 : http://www.satie.ens-cachan.fr
  • (Stand présent au Village des Sciences le samedi de 14h à 19h).

FILMS D'ANIMATION MATHÉMATIQUES

Des figures géométriques s'animent pour dévoiler leurs propriétés
Des figures géométriques s'animent pour dévoiler leurs propriétés amusantes et quelques applications ; ces courts-métrages pleins de charme, réalisés en Russie et traduits par un membre de l'IRMAR, vous seront présentés sur lestand Mathématiques à Rennes, au Village des Sciences. Pour tous les âges.

HOMMAGE À PIERRE GILLES DE GENNES

Quelques expériences de physique simples et actuelles.
Des scientifiques de l'Institut de Physique de Rennes vous proposent une ballade dans l'univers de Pierre Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991, récemment décédé. En vous essayant à quelques manipulations simples, vous toucherez du doigt un polymère, sentirez le poids d'une goutte d'eau, serez étonnés par un film de savon, émerveillés par des cristaux liquides et même scotchés par les propriétés des adhésifs. Autant de nouveaux thèmes de recherche fondamentale dûs à Pierre Gilles de Gennes.

JEUX MATHÉMATIQUES POUR LES SCOLAIRES

Jeux de pesées, d'échiquier...
Retrouver le poids le plus lourd en un nombre de pesées limité, déplacer des pions sur un échiquier en respectant des règles précises, paver un tableau ou vérifier le théorème de Pythagore à l'aide d'un puzzle, autant de jeux pour développer la logique et une approche ludique des mathématiques.

JEUX MATHÉMATIQUES POUR TOUS

Jeux de casino, messages secrets, partage équitable de gâteaux...
Les doctorants de mathématiques et de mécanique vous accueilleront sur le stand pour apporter des réponses à des questions inattendues et concrètes : comment les mathématiques peuvent aider à coder des messages secrets, à comprendre le succès des casinos, à partager des gâteaux en parts strictement égales, etc. Ou encore : pourquoi le thé coule à côté de la tasse, pourquoi les bulles de savon sont sphériques, et que se passe-t-il quand on marche sur la plage à marée basse ?

L'ACTUALITÉ SPATIALE

Actualité astronomique et spatiale d'octobre 2007.
L'équipe du planétarium de l'Espace des sciences vous présentera quelques brèves de l'actualité astronomique et spatiale du moment. Elle abordera les récentes découvertes obtenues par les sondes interplanétaires situées près de Saturne, Jupiter, Mars ou Vénus, sans oublier celles réalisées par les télescopes spatiaux comme Hubble, Chandra ou Corot
qui nous dévoilent peu à peu les richesses de l'Univers, depuis les planètes extra-solaires jusqu'à l'Infiniment Grand.

  • Thèmes : Astronomie / Espace
  • Organisme organisateur : ESPACE DES SCIENCES
  • Référente scientifique : ABRAHAM Priscilla, Responsable du planétarium
  • Intervenants : DEFOURNEAUX Marie, DORÉ Jérôme, JOLIFF Jérôme, conférenciers du planétarium, MAUGUIN Bruno, responsable du planétarium ESPACE DES SCIENCES
  • (Stand présent au Village des Sciences le dimanche de 14h à 19h).

L'AVENTURE SCIENTIFIQUE EN ANTARCTIQUE

L'aventure scientifique en Antarctique peut-elle vous intéresser ?
Les enseignants de sciences physiques, de sciences de la vie et de la terre et mathématiques du lycée Jean Macé de Rennes proposent, aux élèves de seconde, un atelier scientifique pluridisciplinaire dans le cadre de l'année polaire internationale. Les observations réalisées en Antarctique permettent de poser un diagnostic sur l'état de la planète.

  • Thèmes : Physique / Mathématiques / Environnement / Développement durable / Année Polaire Internationale
  • Organisme organisateur : RECTORAT DE RENNES : http://www.ac-rennes.fr
  • Référent scientifique : LEBRETON Jérôme, Conseiller académique
  • Partenaires(s) : LYCÉE JEAN MACÉ DE RENNES
  • Intervenants : FAGUET Yannick, LESNE Laurence, HEILBRONNER Lise
  • (Stand présent au Village des Sciences le samedi de 10h à 19h).

L'AVENTURE SPATIALE

Lancement et emploi des satellites artificiels.
Savez-vous que la France est le troisième pays à avoir eu accès à l'Espace ? Ariane Espace lance un satellite sur deux dans le monde. Le lancement de Télécom I en 1984 ouvre la voie des télécommunications satellitaires pour la France. Depuis 2005, le programme Syracuse III permet à la France de disposer des télécommunications par satellites répondant spécifiquement aux besoins militaires par leur degré de sécurité. Hélios permet dès 1995 à notre Défense de disposer d'un moyen propre d'observation par satellite. Le programme Galiléo, en cours de développement, va permettre de disposer de moyens de géopositionnement et compléter ainsi les champs des applications des télécommunications par satellite.Pour mieux comprendre les différents usages des satellites artificiels, nous vous présenterons des maquettes interactives démontrant le principe de géopositionnement, ainsi que des maquettes de satellites et de lanceurs : maquette d'Ariane V à l'échelle 1/10ème.

L'ARCHÉOLOGIE

L'étude des pollens au service de l'archéologie.
À chaque fois qu'un site archéologique est fouillé, les frontières de la connaissance sont repoussées. L'archéobotanique contribue à enrichir la connaissance des territoires et à renseigner sur l'évolution du paysage. L'animation propose l'observation des pollens fossiles prélevés lors des fouilles archéologiques, permettant ainsi une reconstitution des paléoenvironnements. Au fil du temps, il est alors possible de percevoir la manière dont l'homme a agi sur son environnement et comment cette action a évolué : déforestations, cultures, abandons, reprises agricoles, gestion de zones humides, etc. Les dernières découvertes archéologiques du Grand Ouest, s'appuyant sur ces sciences associées, et ayant fait progresser de façon manifeste l'archéologie, seront également à l'honneur. L'animation scolaire proposée sur ce stand est complémentaire à l'animation développée par le stand d'Archéosciences (durée de l'animation 30 mn).

  • Thèmes : Archéologie / Anthropologie / Frontières de la connaissance
  • Organisme organisateur : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES PRÉVENTIVES - INRAP : http://www.inrap.fr
  • Intervenants : ARNOUX Thomas, BAILLIEU Michel, BARBIER-PAIN Delphine, BOUMIER Christine, HINGANT Stéphan, BLANCHET Stéphane, SORET Céline (INRAP)

LA CHIMIE DANS LE CARTABLE

De la chimie dans le cartable ? Cela va faire couler beaucoup d'encres.
On trouverait de la chimie dans un cartable ? Cela risque de faire couler beaucoup d'encres !! Hé oui, la chimie est à l'origine de nombreux objets contenus dans un cartable : la colle et le scotch, les cahiers, les crayons de couleurs, les feutres, les stylos à bille, les stylos plumes et les effaceurs sont bien des objets chimiques !! Nous vous proposons donc de lever quelques mystères sur la chimie des encres. Au travers de posters et d'expériences, nous vous ferons découvrir ce que la chimie a apporté au développement et à l'amélioration des outils (les stylos et les imprimantes) et supports (le papier) d'écriture. Nous vous montrerons comment préparer différents types d'encre : l'encre de Chine, l'encre rouge, des encres invisibles ou presque, de l'encre incandescente qui brûle l'écriture. Nous vous expliquerons comment l'effaceur fait disparaître l'encre bleue du stylo à plume. Nous observerons les couleurs des feutres (chromatographie) et des crayons de couleurs (pigments et teintures naturelles extraites à partir de feuilles de pruniers, par exemple), nous décrirons comment et pourquoi nous pouvons dessiner avec ces objets. Enfin, nous réaliserons des photos sans appareil photo...

  • Thème : Chimie
  • Organismes organisateurs : UMR 6226 CNRS "Sciences Chimiques de Rennes" : http://scienceschimiques.univ-rennes1.fr/ Ecole Nationale supérieure de Chimie de Rennes : http://www.ensc-rennes.fr/ UEB Université de Rennes 1 : http://www.univ-rennes1.fr/ CNRS : http://www.cnrs.fr/
  • Référente scientifique : Cammas-Marion Sandrine, Chargée de Recherche CNRS
  • Intervenants : CAMMAS-MARION Sandrine, LAGROST Corinne, BERGAMINI Jean-François, HISSLER Muriel, LE BOULAIRE Virginie, JEFTIC Jelena, MAUDUIT Marc, BERRÉE Fabienne, COSTUAS Karine, CAR Pierre-Emmanuel, CRASSOUS Jeanne, LEMAUDETALANCE Vincent, NEUVEU Cécile, FABRE Bruno.

LA CLASSIFICATION DU VIVANT

Présenter à un public néophyte la manière dont on classe les êtres vivants. Le but de ce projet est de présenter à un public néophyte la manière dont on classe les êtres vivants, qu'ils existent encore aujourd'hui ou qu'ils aient déjà disparus depuis des millions d'années. Pour cela nous proposons de faire un petit atelier qui permettra à la fois d'aborder le problème de la classification des êtres vivants macroscopiques (Oiseaux, Crocodiles, Tortues, Mammifères...) en intégrant des notions d'anatomie comparée et le problème de la classification des êtres vivants microscopiques (Bactéries, Cyanobactéries, micro-algues...) en intégrant des notions de génétique.

LA CONQUÊTE DE L'ESPACE : SPOUTNIK ET GAGARINE

Il y a 50 ans, une fusée soviétique lançait dans l'espace Spoutnik...
Il y a 50 ans, une fusée soviétique lançait dans l'espace Spoutnik, une petite sphère de 84 kg qui devenait ainsi la première "Lune artificielle" de notre planète. Moins de quatre années plus tard, Youri Gagarine était satellisé à bord d'un vaisseau également sphérique de presque cinq tonnes. On apprendra plus tard que Spoutnik et Gagarine avaient été placés sur orbite par la même fusée militaire, un lance missile surpuissant pour l'époque. Mais aller dans l'espace n'est pas uniquement une question de puissance. Il faut respecter un certain nombre de lois physiques très surprenantes, et ceci au risque de la vie des cosmonautes. Quelles sont ces lois et que signifie donc "aller dans l'espace" ? Présentation et expériences réalisées par l'association GO MARS ! , spécialiste de la sensibilisation à la conquête spatiale.

  • Thèmes : Astronomie / Espace
  • Organisme organisateur : GO MARS !
  • Intervenant : BERTIN Bernard

LA FACE CACHÉE DE VOS ÉCHANGES D'IMAGES

Comment alléger le stockage de vos images, tout en assurant qualité et protection ?
Nous nous intéressons aux mécanismes assurant un stockage et un transfert efficaces d'images numériques vidéos ou 3D tout en préservant leur qualité et en assurant leur protection contre les erreurs, le recel ou la falsification. Nous montrerons les techniques mises en oeuvre pour y parvenir telles que la compression, les codes correcteurs d'erreurs ou encore le tatouage d'images. Chacun de ces aspects est illustré par une démonstration spécifique interactive. Les vidéos 3D sont affichées sur un écran auto-stéréoscopique donnant à voir une image "en relief".

  • Thèmes : Multimédia / Informatique
  • Organisme organisateur : INRIA - Rennes : http://www.irisa.fr
  • Référents scientifiques : PAGET Gérard, responsable communication, FONTAINE Caroline, chargée de recherche
  • Partenaire : CNRS Délégation Bretagne Pays de la Loire : http://www.dr17.cnrs.fr
  • Intervenants : ÉQUIPE TEMICS DE L'INRIA - RENNES

LA MAGIE DES ILLUSIONS 

Expériences d'illusions de perception : réalité ou illusion ?
Un médiateur de l'Espace des sciences vous dévoile les trucs et astuces de certaines illusions visuelles. Puis, à travers diverses expériences surprenantes, explorez vos autres sens et comprenez comment ils peuvent aussi vous tromper. De nombreuses situations de votre quotidien s'expliqueront alors : mal des transports, perte d'équilibre... et même certains
effets utilisés au cinéma. Découvrez comment votre cerveau interprète les informations sensorielles pour percevoir le monde !

  • Thème : Biologie
  • Organisme organisateur : ESPACE DES SCIENCES
  • Intervenants : GONY Christelle, MASSOL Christelle, MONDON Mélanie, LECOT Sébastien, VAUTIER Jocelyne(médiateur et médiatrices scientifiques).
  • (Stand présent au Village des Sciences le vendredi et le samedi).

LA RECHERCHE MATHÉMATIQUE

Présentation de travaux de recherche et jeux sur les polyèdres.
Pour les plus jeunes, des jeux de construction permettront de découvrir quelques résultats amusants sur les pavages et les polyèdres. Les plus grands (lycée et au-delà) pourront découvrir des thèmes de recherche de l'IRMAR, tels que les applications de certains types de pavages.

LABORATOIRE D'ACOUSTIQUE

Expérimentations autour d'instruments d'acoustique du XIXe siècle.
Le Laboratoire d'acoustique permet de découvrir et comprendre l'acoustique à travers différentes approches : Une exposition d'instruments d'acoustique du XIXème siècle, issus de la collection scientifique de l'Université de Rennes 1 ; Une exposition d'instruments scientifiques du lycée Emile Zola (association AMELYCOR) ; Des ateliers de découverte (expérimentations et jeux favorisant le questionnement) pour comprendre des notions simples autour de l'émission et la propagation du son (Les Petits Débrouillards Bretagne). L'objectif est de faire découvrir l'acoustique au plus grand nombre à l'aide d'instruments scientifiques et de manipulations ludiques.

LE MILIEU SOUS-MARIN : INVENTAIRES ET SUIVIS

Pourquoi, comment étudier les fonds rocheux ?
Présentation des programmes d'études (l'inventaire, le suivi, les sites étudiés...), du travail de terrain (la plongée, les données recueillies, la conservation des échantillons).Présentation des inventaires des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) en Bretagne, leur histoire, objectifs, résultats. Présentation du suivi du réseau benthique (REBENT).Tous ces programmes sont différents, complémentaires et répondent à des besoins différents.

  • Thèmes : Biologie / Génétique / Environnement / Développement durable / Métiers de la science
  • Organisme organisateur : MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
  • Référente scientifique : DERRIEN-COURTEL Sandrine, MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
  • Intervenante : DERRIEN-COURTEL Sandrine, MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE (CONCARNEAU)
  • (Stand présent au Village des Sciences le samedi et le dimanche).

LES BOIS ARCHEOLOGIQUES

A travers les bois archéologiques, possibilité d'aborder les anciens peuplements...
De nombreuses animations permettront au public de découvrir les études actuellement réalisées sur les bois archéologiques : comme l'identification des essences ligneuses ou de pratiques artisanales par observation au microscope, l'aspect chronologique sera également abordé avec un atelier de dendrochronologie de même que les aspects ethnographiques. Des objets archéologiques seront présentés. Nous montrerons que l'étude de ces vestiges fragiles s'avère très souvent fondamentale pour la compréhension des sites archéologiques car ils nous renvoient certes à des données environnementales mais également à la vie quotidienne des populations passées car pendant des millénaires, et ce depuis la Préhistoire, il restera le matériau de prédilection dans la construction, l'artisanat ou dans les pratiques alimentaires.

  • Thèmes : Archéologie / Anthropologie
  • Organismes organisateurs : UEB UNIVERSITÉ DE RENNES 1 : https://www.univ-rennes1.fr / CNRS Délégation Bretagne Pays de la Loire : http://www.dr17.cnrs.fr
  • Intervenants : BERNARD Vincent, GUITTON Véronique, MARCOUX Nancy, MARGUERIE Dominique (Archéosciences - UMR 6566).

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le Lycée Maupertuis de Saint-Malo propose un concours aux collégiens.
Le Lycée Maupertuis de Saint-Malo propose aux collèges un concours sur les énergies renouvelables à partir d'une maquette de maison. Réalisation d'une maison dont l'éclairage est alimenté par une pile photovoltaique. Approche de production d'électricité par énergies renouvelables. Architecture bioclimatique et bonnes pratiques.

  • Thèmes : Environnement / Développement durable
  • Organisme organisateur : RECTORAT DE RENNES : http://www.ac-rennes.fr
  • Partenaire : LYCÉE MAUPERTUIS DE SAINT-MALO
  • Intervenante : LÉGER Valérie, LYCEE MAUPERTUIS DE SAINT-MALO
  • (Stand présent au Village des Sciences le vendredi)

LES JARDINS CHIMIQUES : LE PHÉNOMÈNE D'OSMOSE

Ce stand illustre le phénomène d'osmose.
Au début du XXe siècle, le français Stéphane Leduc pensait recréer le vivant à l'aide de substances chimiques. Entre 1905 et 1913, ce médecin a obtenu des cellules artificielles en déposant des sels métalliques dans des solutions saturées de carbonate de potassium. Entourées d'une membrane semi-perméable laissant entrer l'eau, ces cellules grossissaient à vu d'oeil, pouvant atteindre plusieurs centimètres. Ces créations spectaculaires, les "jardins chimiques", prenaient des allures de cèpes, de pousses dotées de "bourgeons", de vers annelés... Il est possible aujourd'hui de recréer ces "jardins chimiques" en livrant désormais le mécanisme. Un siècle plus tard, cette expérience sera réalisée à nouveau et permettra, grâce à des démonstrations annexes, de mettre en évidence ce phénomène essentiel pour le vivant : l'osmose.

  • Thème : Chimie
  • Organisme organisateur : IUT RENNES, département chimie : http://www.iutren.univ-rennes1.fr
  • Référent scientifique : AUDIC Jean-Luc, Maitre de Conférences

LES LABORATOIRES SUR PUCE

Présentation des recherches de l'équipe Biomis (Bio-microsystèmes).
La médecine, l'industrie agroalimentaire, l'environnement, nombreux sont les domaines où des analyses fiables sont nécessaires. Il est donc important de mettre en place des procédés d'analyse moins coûteux et plus rapides. Les laboratoires sur puce ont pour vocation de miniaturiser toutes les étapes d'analyse (de sang, d'échantillons agro-alimentaires, d'eau de ville...) : les analyses sont produites sur une puce, dont la taille typique est celle de la puce électronique de la carte bancaire. Le but est d'obtenir des objets peu coûteux, faciles à transporter et permettant d'établir des diagnostics rapides. Le développement de ces laboratoires sur puce fait appel à des compétences multiples : microsystèmes, physique, chimie et biologie.

  • Thèmes : Biologie / Génétique / Environnement / Développement durable / Physique / Santé / Médecine / Sciences de l'ingénieur
  • Organisme organisateur : UEB ENS CACHAN BRETAGNE : http://www.bretagne.ens-cachan.fr
  • Référent scientifique : GRENIER Damien, enseignant-chercheur
  • Partenaire : LABORATOIRE SATIE (Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie) UMR 8029 : http://www.satie.ens-cachan.fr
  • (Stand présent au Village des Sciences le dimanche)

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

Comment étudier la structure des réseaux informatiques ?
A l'heure où les réseaux informatiques de télécommunications prennent des dimensions considérables (à l'échelle planétaire, il s'agit de centaines de millions d'ordinateurs interconnectés), quelle connaissance de la structure continuellement changeante peuvent avoir les opérateurs ? Comment repérer les causes premières d'anomalies ? Cette situation nous place de plus en plus dans une attitude de "physicien", chargé de mesurer, modéliser, analyser un objet "naturel", pourtant produit de notre propre industrie.

LES SCIENCES À L'ÉCOLE

L'enseignement des sciences à l'école : la démarche d'investigation.
À partir d'un problème scientifique, mettre en place avec les élèves la démarche d'investigation. Développer l'analyse et la recherche de solutions en respectant les conceptions initiales des élèves et leurs recherches (tenue d'un cahier d'expériences et d'observations). Parler, lire, écrire aux différents moments de cette démarche, sont des compétences langagières importantes qui permettent d'acquérir et de structurer des connaissances scientifiques. Cette démarche est présentée, à partir de situations vécues en classe, par les deux maîtres ressources de l'Inspection Académique et une formatrice de l'IUFM.

  • Thème : Métiers de la science
  • Organismes organisateurs : CAREST - IUFM DE BRETAGNE - Site de Rennes : http://www.bretagne.iufm.fr / INSPECTION ACADÉMIQUE 35 : http://www.ac-rennes.fr/ia35
  • Référentes scientifiques : GOUJON Catherine, Formatrice en sciences et technologie de l'IUFM, PARTHENAY Sandrine, Maître ressources sciences de l'Inspection Académique

MATHÉMATIQUES ET MUSIQUE

Comprendre des notions musicales grâce aux mathématiques.
On montrera par de petits exemples que le son est une onde qui se propage. En s'appuyant sur le cas de la guitare, on remarquera que cette onde peut être représentée par une fonction mathématique, ce qui nous permet de manipuler le signal à l'aide d'outils informatiques. Sur le plan historique, les recherches sur la modélisation mathématique des sons ont permis le développement d'outils mathématiques puissants et toujours d'actualité.

  • Thèmes : Arts et sciences / Histoire des sciences et des techniques / Mathématiques / Multimédia / informatique
  • Organisme organisateur : UEB ENS CACHAN BRETAGNE : http://www.bretagne.ens-cachan.fr
  • Référent scientifique : KERAVAL Pierig, étudiant
  • Intervenants : KERAVAL Pierig, CHAKAR Souhil, étudiants
  • (Stand présent au Village des Sciences le samedi de 9h à 14h).

PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE : HISTOIRE D'INSTRUMENTS

De 1896 à 2007, les instruments utilisés en psychologie expérimentale.
Les instruments les plus anciens seront présentés à l'aide de documents multimédias (mesures de perception visuelles, tactiles, auditives, chronométrie) puisqu'ils sont stockés actuellement au musée de Bretagne. Des posters expliquant leurs fonctions seront présentés. Parallèlement, des outils plus récents permettant d'enregistrer les mouvements oculaires (eye-tracker) ou la réponse électrodermale (variation de conductance de la peau) seront présentés au public.
Enfin, un certain nombre de petites expériences sur la mémoire, l'attention, les émotions ou le langage pourront être réalisées par le public sur des supports informatiques. Ces études seront complétées par des posters présentant de manière simple les concepts théoriques sous-jacents.

  • Thèmes : Instruments de la science / Sciences de l'homme et de la société
  • Organisme organisateur : UEB UNIVERSITÉ RENNES 2 - CRPCC (Centre de recherche en psychologie, cognition et communication) : http://www.uhb.fr
  • Référents scientifiques : JAMET Éric, Professeur, Directeur du LPE (laboratoire de psychologie expérimentale), LIEURY Alain, Professeur émérite, LPE, QUAIREAU Christophe, Maître de conférence, LPE
  • Partenaire : MUSÉE DE BRETAGNE : http://www.musee-bretagne.fr
  • Intervenants : FILLET D., FÉVRIER F., JAMET E., LIEURY A., QUAIREAU C. (UEB Université Rennes 2)

TOUCHE PAS À MON PÔLE !

À la découverte des spécificités du monde polaire : climat, biodiversité, chaîne alimentaire...
La période allant de mars 2007 à mars 2009 a été décrétée Année Polaire Internationale (API) : un effort de recherche international pour mieux connaître notre planète et son évolution.
Nous vous proposons sur le stand « Touche pas à mon pôle » de marcher sur les traces de ces aventuriers et chercheurs pour explorer les caractéristiques des mondes polaires, à travers des expériences ou des jeux, et notamment : La faune et la flore des pôles ; Les spécificités physiques des pôles (climat, magnétisme) ; Les instruments de l'exploration polaire ; Les liens entre les pôles et le reste du monde ; Quelques sujets d'actualités : effets du réchauffement climatique et pollution. À l'occasion de votre passage sur le stand, i vous sera remis un exemplaire du livret pédagogique « Touche pas à mon pôle », réalisé en partenariat avec le CNRS et l'Institut Paul Émile Victor.

  • Thèmes : Année Polaire Internationale / Environnement / Développement durable / Géologie / océanographie / climatologie
  • Organisme organisateur : LES PETITS DÉBROUILLARDS BRETAGNE : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Vendredi 12 octobre de 9h à 19h
Samedi 13 octobre de 10h à 19h
Dimanche 14 octobre de 14h à 19h

Scolaires : vendredi sur réservation
Les animations pour les scolaire