Sujets de société

Pollution de l'air, disparition de la biodiversité, sciences participatives, condition animale, réchauffement climatique...

Photo by Rachael Crowe

Environnement : que faire ?

Commençons par un état des lieux en étudiant l'anthropocène. Cette notion recouvre l'idée d'une planète Terre durablement modifiée par les actions de l'humanité. Alors que les menaces qui pèsent sur le vivant se précisent chaque jour, une transition écologique est-elle encore possible ?

Aujourd'hui, il est possible d'aider les associations à mesurer la qualité de l'air. Une cartographie de la pollution est une base de travail pour trouver des solutions. Tout le monde peut s'équiper et participer aux mesures.

De nouvelles habitudes de consommation et des outils plus précis peuvent nous aider à économiser l'énergie.

La place des animaux

Notre rapport aux animaux soulève bien des questions, que ces derniers soient menacés par l'activité humaine ou bien élevés en batterie. Souffrance, conditions d'élevage, rôle dans l'alimentation, notre perception des animaux change. Mais les animaux eux-mêmes, comment appréhendent-ils le monde ? Des chercheurs s'intéressent à la conscience des bêtes et s'interrogent sur leurs capacités de communication.

Ajouter un commentaire