Les maths à portée de mains

EXPOSITION TEMPORAIRE

Entrez dans un kaléidoscope géant, créez des formes géométriques avec du savon, faites rouler une roue carrée, construisez un ballon de football, créez des pavages avec des kangourous… Même sans avoir la « bosse des maths », tout le monde peut pratiquer les mathématiques avec plaisir.

Oui, il va être question de fonctions mathématiques, du théorème de Pythagore, de centres de gravité, d’axes de symétrie et autres concepts qui vous ont peut-être laissé de mauvais souvenirs. Mais vous allez découvrir qu’il est possible de faire des maths en s’amusant ! Cette exposition a été conçue par le Mathematikum de Giessen (Allemagne) dont le parti pris ludique permet d’attirer chaque année 150 000 visiteurs. Leur credo : aborder les maths avec des expériences concrètes, et non avec un langage formel et des théories abstraites.

Expérimenter, réfléchir et comprendre par soi-même. C’est dans cet esprit que l’Espace des sciences de Rennes accueille l’exposition Les maths à portée de mains. Une trentaine de manipulations permettent aux visiteurs de découvrir les maths avec un regard nouveau : en manipulant, en expérimentant, en jouant individuellement ou collectivement.

Animations

Parcours dans l'exposition

/

Vous jouez dans l'exposition en compagnie d'un animateur de l'Espace des sciences qui vous explique les notions de mathématiques qui se cachent derrière ces manipulations.

Année