Regards sur le vivant

EXPOSITION TEMPORAIRE

L'exposition Regards sur le vivant est un voyage photographique d'Arnaud Guérin qui vous emmène à travers le monde, à la découverte de la biodiversité et de ses enjeux.

Tanzanie, Iles Galápagos, Inde, Nouvelle-Zélande, Islande et même Bretagne : venez contempler plus de 100 photos pour découvrir des centaines d’espèces à travers le regard passionné d’un photographe. À partir d’images spectaculaires, d’objets insolites, de vidéos et de carnets de route, vous découvrirez les trésors et les enjeux qui se cachent derrière chacune de ces espèces.

Îles Galapagos

Découvrez quelques îles de ce parc national, en plein océan Pacifique. Des eaux turquoise, des tortues géantes et même des iguanes marins... Sur ces îles paradisiaques, la nature est reine et l’homme n’a pas sa place. Ici, vous avez la chance de pénétrer dans ce sanctuaire !

Ces images illustrent aussi la fragilité du milieu perturbé par le réchauffement climatique. Les périodes de sécheresse dues aux phénomènes climatiques El niño et La Niña perturbent les ressources alimentaires des espèces vivant sur ces îles.

Inde

Prenez le train en direction du parc de sauvegarde du tigre du Bengale. Attendez le contrôle des gardes puis, après un moment à dos d’éléphant, le félin sort d’un sous-bois... mais restez sur vos gardes, il chasse ! Découvrez l’environnement du tigre, qui ne ressemble pas tout à fait au décor du Livre de la jungle !

Malgré la création d’un parc pour sa sauvegarde, ce grand félin en danger d’extinction reste menacé par le braconnage ! Il faut non seulement préserver le tigre du Bengale mais aussi les autres espèces du milieu, les chitals ou les singes Langurs.

Tanzanie

Direction l’Afrique de l’Est : traversez la savane du Serengeti pour atteindre le cratère du volcan Ngorongoro ! Regardez juste devant vous : des zèbres se grattent le dos, une girafe mange une feuille d’acacia, un hippopotame baille... Ce pays regorge d’espèces étonnantes.

Les espaces protégés sont nécessaires en Tanzanie. Cependant, cela entraîne un morcellement du territoire sauvage et des risques de consanguinité pour les animaux qui y vivent.

Islande

Les eaux islandaises abritent près de 240 espèces de poissons. Même bien gérée, cette pêche pose le problème de l’accès à la nourriture pour les oiseaux de mer, les cétacés et les autres poissons qui dépendent des espèces pêchées.

Atterrissage à Reykjavik capitale de l’Islande. Cette île volcanique vous réserve des surprises : des étendues sans arbre, une végétation de mousses et de lichens… Observez ce macareux moine, cet oiseau migrateur qui vous a peut-être suivi depuis la Bretagne... Et là, un orque en approche, ici un renard polaire qui n’a pas encore revêtu son pelage d’hiver !

Nouvelle-Zélande

Au rythme des chants maoris, explorez cet archipel où la biodiversité est riche : 90%des insectes, 80%des plantes et 25%des oiseaux vivant en Nouvelle-Zélande n’existent nulle part ailleurs sur la planète !

Ce pays vous surprendra par le contraste entre ses vastes forêts primaires et ses élevages intensifs. Ces derniers sont devenus une menace pour certaines espèces, comme les manchots. De plus, les espèces comme le rat ou l’opossum introduits par l’Homme sont aussi une menace pour le maintien de la biodiversité !

Bretagne

Retour en Bretagne, ici aussi les espèces sont surprenantes. 12 espèces dans 12 sites bretons sur les 12 mois de l’année : du macareux moine au phoque de la mer d’Iroise en passant par l’escargot de Quimper, venez découvrir la richesse de notre région et les acteurs qui tentent de la sauvegarder !

Animations