Entre ciel et terre

10 octobre 2005 - 28 janvier 2006
Exposition temporaire

Le regard tourné vers le ciel, l’homme, fasciné, contemple depuis toujours l’immensité spatiale. Atteindre les étoiles devient alors son obsession…Quittez la Terre et lancez-vous dans la folle aventure de la conquête spatiale.
Avant Les Champs Libres, l’Espace des sciences présente sa dernière exposition au Colombia, Entre ciel et Terre. Au travers de documentaires historiques, maquettes, bornes interactives et objets insolites. Venez revivre les grands moments de l’histoire de l’homme dans l’espace et découvrir les incroyables technologies spatiales d’aujourd’hui. Vous serez surpris par les nombreuses utilisations dans notre quotidien des inventions de la recherche spatiale !

Jour(s) - Horaire(s)

 

Du lundi au vendredi

12h30 - 18h30

 

Samedi

10h - 18h30

Lieu

Centre Colombia

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 €

Infos

À partir de 7 ans

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Atelier
À la conquête du ciel
À partir de 7 ans / Durée: 1 heure 15 minutes

Une rétrospective illustrée présente aux enfants les folles inventions sorties de l’imaginaire des hommes pour conquérir le ciel (Jules Verne, Léonard de Vinci…). 

Les élèves réalisent ensuite des expériences afin d’appréhender les principes d’actions/réactions et la notion de masse, qui sont à la base de tout  lancement de fusée.

Mais qu’est-ce que l’on envoie dans l’espace ? Et pourquoi faire ? Les enfants découvrent alors les nombreuses utilisations dans notre quotidien des différents satellites (télécommunications, météorologie,…).

Puis, en comparant les conditions de vie sur terre (atmosphère, température, pression, gravité,…) avec celles de l’espace, les enfants sont amenés à s’interroger sur l’utilité des scaphandres  et les techniques nécessaires à la survie des hommes dans le vide spatial. 
 
Pour terminer, chaque enfant est invité à imaginer comment il décrirait l’homme et sa planète à une éventuelle vie extra-terrestre. Les choix de chacun, comparés à ceux faits par les scientifiques, feront l’objet d’un mini-débat.
 

©
Atelier
À la conquête de l'espace
À partir de 12 ans / Durée: 1 heure 15 minutes

A partir d’une rapide rétrospective de la conquête spatiale, le groupe découvre l’histoire de l’évolution des techniques et des découvertes.
 
Il réalise ensuite des expériences afin d’appréhender les principes d’actions/réactions ainsi que les notions de masse et de gravité, qui sont les fondements de la technologie aérospatiale.
 
En observant une maquette de fusée, les visiteurs découvrent ses différents constituants et leur utilité au cours du lancement. Ils comprennent alors tous les paramètres nécessaires à la mise en orbite des chargements (satellites et stations spatiales) comme la vitesse ou l’inclinaison.
 
Mais pourquoi envoyer ces satellites dans l’espace ? Les visiteurs apprennent les nombreuses utilisations des satellites artificiels (télécommunications, météorologie,…) et leur mode de fonctionnement (orbites géostationnaires, orbites polaires,…). A partir de l’observation d’images satellites, le groupe est alors amené à se questionner sur l’impact des hommes sur la planète : urbanisation, déforestation,…
 
Puis, en comparant les conditions de vie sur terre (atmosphère, température, pression, pesanteur,…) avec celles de l’espace, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur l’utilité des scaphandres et les techniques nécessaires à la survie des hommes dans le vide spatial. 
 
Pour terminer, chaque personne est invitée à imaginer comment elle décrirait l’homme et sa planète à une éventuelle vie extra-terrestre. Les choix de chacun, comparés à ceux faits par les scientifiques, feront l’objet d’un mini-débat.
 

©

Ajouter un commentaire