Objet de fascination et de peur, le feu fait partie de la vie quotidienne de l’Homme depuis au moins 400 000 ans. Qu'est-ce que le feu ? Comment l’être humain l’a-t-il découvert et domestiqué ? Pourquoi n'arrive-t-on pas toujours à le dompter ?
Dans cette belle exposition ludique, des jeux, des multimédias et des films vous permettent de (re)découvrir le feu et ses secrets mais aussi ses dangers, sous l’angle de la science : de sa maitrise aux techniques d’extinction, en passant par ses propriétés physiques, et les nouvelles technologies pour combattre les incendies.
1 - Apprivoiser le feu
Cuire, s’éclairer, se réchauffer… Depuis sa domestication, le feu est au coeur de nos vies. Objets et films nous montrent diverses techniques pour allumer un feu, le recueillir ou encore l’entretenir.
2 - Comprendre le feu
Il est ici question d’étudier le feu du point de vue physique et chimique. Quels sont les éléments nécessaires pour une bonne combustion ? Chaudières, véhicules, centrales thermiques… voyons comment le feu est au centre de notre société thermo industrielle et l’impact sur le réchauffement climatique.
3 - Combattre le feu
Le feu peut être hors de contrôle. Pour le combattre, il faut connaitre le feu et son comportement. Il n’y a pas que les flammes qui sont dangereuses, les fumées aussi. Tous experts ! Observons une scène après un incendie et trouvons son origine.
Pendant les séances, un animateur vous propose des démonstrations dans l'exposition Feu.
Du mardi au vendredi
Visites à 13h30, 15h15 et 17h00
Samedi et dimanche
Visites à 15h15 et 17h00
Vacances scolaires : séance supplémentaire à 10h30, du mardi au vendredi
Consulter l'agenda
Espace des sciences
Les Champs Libres
Rennes
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés
À partir de 9 ans
Visite avec démonstrations
Jauge réduite en raison des consignes sanitaires
Accès dans la limite des places disponibles.
Pensez à réserver.
Exposition conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie, un lieu Universcience, scénographiée et animée par l’Espace des sciences.

Ajouter un commentaire