Gorilles

15 mars 2005 - 1er octobre 2005
Exposition temporaire

Gorilles secrets, au regard pensif, triste, menaçant ou farceur... Leurs regards nous interrogent.
Animaux des forêts africaines, ils symbolisent à la fois puissance et timidité dans l'imaginaire des hommes. Les légendes africaines et les récits d'aventuriers ont fait d'eux des êtres terrifiants, inspirant des œuvres de fiction telles que King Kong ou la planète des singes. Les recherches de la fin du 20ème siècle nous dévoilent des géants pacifiques. Alors qui sont-ils vraiment ?

Jour(s) - Horaire(s)

 

Du lundi au vendredi :

12h30 - 18h30

 

Le samedi :

10h - 18h30

Lieu

Centre Colombia

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 €
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Projection
Gorilles de montagne
Durée: 25 minutes

Parcourant le monde à la découverte de la vie sauvage, André Lucas rencontre Dian Fossey avec laquelle il collabore en 1976 et 1978 à l'étude et la préservation des gorilles de montagne au Rwanda.
Ce film tourné à l'époque est le récit de cette passionnante aventure. Il retrace le mode de vie, l'approche et le contact avec les gorilles. Il montre qu'à force de patience et de temps il s'avère possible d'instaurer la confiance, rendant les gorilles si familiers qu'ils acceptent de partager leur intimité et les contacts avec l'homme.

©
Animation
À la découverte des gorilles
À partir de 3 ans

Atelier 1 :

Afin de se familiariser avec le mode de vie de ces grands singes, les enfants découvrent la journée d'un gorillon et de sa famille, à travers une histoire.

Puis, à partir de cris de gorilles, ils identifient différentes "humeurs" chez ces animaux, leurs façons de communiquer et de se comporter en collectivité.

Enfin, à l'aide d'un petit jeu, les enfants doivent retrouver ce que mangent les gorilles : fruits, légumes, féculents, viandes ou condiments... les gorilles mangent-ils comme nous ?

 

Atelier 2 :

Les enfants prennent conscience de leur propre corps à partir de l'observation de celui d'un gorille (apparence, posture).

Une activité artistique leur permet ensuite de comparer leurs empreintes de pieds et de mains avec celles d'un gorille. Ils appréhendent ainsi les différents modes de déplacement et de manipulations d'objets.

Pour finir, les enfants se recentrent sur leur corps à l'aide d'une comptine sur la main.

©
Animation
Primatologue en herbes
À partir de 7 ans

En arrivant sur le territoire des gorilles, les enfants découvrent le sac d'un scientifique.
A l'intérieur ils trouvent jumelles, piluliers, empreintes, magnétophone, photos, tamis, carnet de bord... autant d'objets qui permettent d'étudier les gorilles dans leur milieu naturel.
Ils découvrent ainsi la démarche scientifique du primatologue et ses déductions : que mangent les gorilles ? Comment communiquent-ils ? Comment cohabitent-ils ?

Mieux connaître un animal dont l'espèce est menacée, n'est ce pas un pas vers la sauvegarde de la biodiversité ?

©
Animation
Le gorille et l'Homme
À partir de 12 ans

Plus que tous autres animaux sur terre, les grands singes nous ressemblent.

La comparaison morphologique (posture, mains, crâne ...) du gorille et de l'homme est l'occasion de s'interroger sur leurs places respectives dans l'arbre de l'évolution. Quelle parenté nous unit ? Comment est-elle déterminée ?

Mais le gorille est avant tout un être vivant indissociable de son milieu naturel. Les recherches conduites par les scientifiques sur le terrain ont permis de comprendre comment le gorille est adapté à son écosystème (alimentation, organisation sociale, déplacement...).
Quelles sont alors les conséquences des actions de l'homme sur l'environnement du gorille ?

Dans le cadre d'un mini-débat, les élèves tenteront de comprendre les implications et les limites des actions de sauvegarde pour cette espèce menacée.

©

En partenariat avec :
Le palais de la découverte

Ajouter un commentaire