Gorilles

EXPOSITION TEMPORAIRE

Gorilles secrets, au regard pensif, triste, menaçant ou farceur... Leurs regards nous interrogent.
Animaux des forêts africaines, ils symbolisent à la fois puissance et timidité dans l'imaginaire des hommes. Les légendes africaines et les récits d'aventuriers ont fait d'eux des êtres terrifiants, inspirant des œuvres de fiction telles que King Kong ou la planète des singes. Les recherches de la fin du 20ème siècle nous dévoilent des géants pacifiques. Alors qui sont-ils vraiment ?

Qui est l'observateur ? Qui est l'observé ? Le gorille ou le visiteur ? Rapidement ils se rapprochent et se confondent. Vous venez découvrir les gorilles, eux vous épient.

Sous les regards d'une biologiste et d'une artiste peintre, l'exposition "Gorilles" tente de dévoiler l'identité de ces animaux étonnants.

Dans une scénographie interactive, pédagogique et esthétique, mêlant art, sciences et nouvelles technologies, l'équipe de l'Espace des sciences invite les visiteurs à deviner progressivement la véritable nature des gorilles : des proches cousins de l'homme, des habitants des forêts africaines, des animaux à la vie sociale animée, mais aussi des espèces en grand danger de disparition.

Guidés par les médiateurs scientifiques, les visiteurs vont découvrir des gorilles pacifiques, s'interroger sur la préservation des espèces sauvages et de leur environnement.

Brute ou doux géant ?

L'image du gorille édifiée par les légendes africaines et les récits des aventuriers occidentaux est celle d'un animal féroce et kidnappeur. Il inspire de nombreux auteurs de fiction, en témoigne l'emblématique King Kong que vous aurez le plaisir de revoir en images. Les croyances autochtones le disent aussi doué de pouvoirs magiques, il est un symbole très présent dans la magie rituelle.

Notre cousin ?

L'histoire naturelle du gorille n'a été décrite que tardivement, c'est pourtant l'un de nos plus proches cousins.

Morphologie, durée de développement et parenté génétique le rapprochent de l'homme. Naviguez dans l'intimité osseuse des crânes du gorille et de l'homme par une technique révolutionnaire d'imagerie médicale. Laissez-vous surprendre par la comparaison de vos mains.

Faîtes un saut dans l'histoire en suivant les pas des premiers aventuriers qui ont rencontré les gorilles puis décryptez, par le jeu, l'évolution des grands singes.

Forêts tropicales

Découvrez la diversité végétale des forêts d'Afrique centrale et vivez une journée avec les gorilles au sein de ces habitats denses et luxuriants. Identifiez les traces et indices de leur présence, quelques uns de leurs mets préférés et apprenez à les compter dans ces espaces denses qui les rendent invisibles.

Vie sociale

Les gorilles ont une vie sociale organisée et animée. En groupe, le mâle dominant surveille en permanence sa famille, les mères s'occupent attentivement de leur enfant.

Devinez par le jeu les mœurs des gorilles et regardez des images inédites de rencontres en clairière. Chut... ils vous observent !

En péril...

Le gorille est une espèce en voie de disparition. C'est l'homme le principal responsable : chasse, déforestation, viande de brousse... Mais c'est aussi lui qui peut réagir et les sauver.

Appréhendez les problèmes rencontrés et les solutions envisagées. Questionnez-vous, ouvrons le débat sur la conservation des espèces menacées et sur les enjeux du développement durable.

Mais surtout, n'oubliez pas ce regard...

Animations

Gorilles de montagne

/ 25 minutes

Parcourant le monde à la découverte de la vie sauvage, André Lucas rencontre Dian Fossey avec laquelle il collabore en 1976 et 1978 à l'étude et la préservation des gorilles de montagne au Rwanda.
Ce film tourné à l'époque est le récit de cette passionnante aventure. Il retrace le mode de vie, l'approche et le contact avec les gorilles. Il montre qu'à force de patience et de temps il s'avère possible d'instaurer la confiance, rendant les gorilles si familiers qu'ils acceptent de partager leur intimité et les contacts avec l'homme.

©

À la découverte des gorilles

À partir de 3 ans /

Atelier 1 :

Afin de se familiariser avec le mode de vie de ces grands singes, les enfants découvrent la journée d'un gorillon et de sa famille, à travers une histoire.

Puis, à partir de cris de gorilles, ils identifient différentes "humeurs" chez ces animaux, leurs façons de communiquer et de se comporter en collectivité.

Enfin, à l'aide d'un petit jeu, les enfants doivent retrouver ce que mangent les gorilles : fruits, légumes, féculents, viandes ou condiments... les gorilles mangent-ils comme nous ?

 

Atelier 2 :

Les enfants prennent conscience de leur propre corps à partir de l'observation de celui d'un gorille (apparence, posture).

Une activité artistique leur permet ensuite de comparer leurs empreintes de pieds et de mains avec celles d'un gorille. Ils appréhendent ainsi les différents modes de déplacement et de manipulations d'objets.

Pour finir, les enfants se recentrent sur leur corps à l'aide d'une comptine sur la main.

©

Primatologue en herbes

À partir de 7 ans /

En arrivant sur le territoire des gorilles, les enfants découvrent le sac d'un scientifique.
A l'intérieur ils trouvent jumelles, piluliers, empreintes, magnétophone, photos, tamis, carnet de bord... autant d'objets qui permettent d'étudier les gorilles dans leur milieu naturel.
Ils découvrent ainsi la démarche scientifique du primatologue et ses déductions : que mangent les gorilles ? Comment communiquent-ils ? Comment cohabitent-ils ?

Mieux connaître un animal dont l'espèce est menacée, n'est ce pas un pas vers la sauvegarde de la biodiversité ?

©

Le gorille et l'Homme

À partir de 12 ans /

Plus que tous autres animaux sur terre, les grands singes nous ressemblent.

La comparaison morphologique (posture, mains, crâne ...) du gorille et de l'homme est l'occasion de s'interroger sur leurs places respectives dans l'arbre de l'évolution. Quelle parenté nous unit ? Comment est-elle déterminée ?

Mais le gorille est avant tout un être vivant indissociable de son milieu naturel. Les recherches conduites par les scientifiques sur le terrain ont permis de comprendre comment le gorille est adapté à son écosystème (alimentation, organisation sociale, déplacement...).
Quelles sont alors les conséquences des actions de l'homme sur l'environnement du gorille ?

Dans le cadre d'un mini-débat, les élèves tenteront de comprendre les implications et les limites des actions de sauvegarde pour cette espèce menacée.

©

Horaires

Du 15 mars 2005 au 1er octobre 2005

Année

2005

En partenariat avec :
Le palais de la découverte