Jeux sur je

EXPOSITION TEMPORAIRE

La façon dont nous jouons révèle souvent des aspects de notre personnalité insoupçonnés. C'est pourquoi, dans cette exposition, les jeux de société sont un prétexte à la découverte de l'individu. Dans une ambiance conviviale, le visiteur se métamorphose en joueur et peut ainsi mieux comprendre l'autre tout en se découvrant lui-même. Quelles seront vos capacités à créer ou innover, à mettre en place une stratégie, à gérer une crise, à coopérer avec les autres ?...

A jouer à 2, à 3 ou en équipe, ces jeux ont été choisis pour les atouts et les compétences qu'ils sollicitent. Ils sont regroupés en 5 familles :

  1. Communication et interaction
  2. Stratégie et tactique
  3. Création et innovation
  4. En équipe et coopération
  5. Réactivité et gestion de crise
  1. Communication et interaction

    Avoir une écoute attentive, interpréter les gestes et expressions de l'autre, transmettre un message de façon précise, savoir ajuster son discours sont autant de qualités fondamentales dans la communication.

    • Transmettre

      C'est avec un bandeau sur les yeux que l'on doit construire une forme, à partir de pièces géométriques, guidé uniquement par la voix d'un autre joueur.

    • Écouter

      Faire deviner aux autres joueurs un mot sans prononcer une liste de termes interdits : cela exige une grande attention et une vivacité d'esprit de tous les participants.

  2. Stratégie et tactique

    Un bon stratège doit savoir prendre en compte l'intérêt de l'autre pour mieux servir le sien. Ainsi évaluer les forces de son adversaire et adapter sa tactique de jeu seront nécessaires pour gagner la partie.

    Sur un plateau de jeu, 2 joueurs s'affrontent. Ils disposent de différentes pièces de bois : rondes, carrées, hautes, petites, claires ou foncées, creuses ou pleines. La partie s'achève lorsque l'un d'eux parvient à aligner 4 pièces présentant un caractère identique.

    • Se positionner

    • Anticiper

      Sur un plateau qui bascule, les joueurs déplacent leurs billes afin de les positionner dans le camp adverse. Toute la difficulté de ce jeu réside dans le fait qu'il faut prévoir le prochain mouvement du plateau et donc le déplacement des billes.

  3. Création et innovation

    L'art de générer des idées nouvelles nécessite une grande imagination et de la créativité. Certains participants peuvent se découvrir de nouveaux talents dans cet exercice...

    • Inventer

      Un mot inconnu est tiré au sort. Chaque joueur rédige une définition type dictionnaire. On ajoute la véritable définition à celles inventées. Celle qui est choisie permet au joueur de remporter la partie.

    • Improviser

      Le meneur de jeu doit imaginer une histoire à partir d'une situation qu'on lui a choisie, telle que : "C'est la fête. Invitée à un bal costumé vous êtes la seule personne à arriver déguisée". De plus, 3 mots imposés sont à insérer sans que les autres joueurs puissent les identifier.

  4. En équipe et coopération

    Le travail d'équipe suppose la poursuite d'un objectif commun qui nécessite d'agir "avec" et non "contre" les autres. Pour atteindre ce but, il est essentiel d'apprécier ensemble la situation, d'en évaluer les risques et d'agir en conséquence.

    • Dialoguer

      On lance un dé : tous les joueurs doivent alors collaborer afin qu'un bateau voyage de case en case. Leur but est de franchir la ligne d'arrivée avec tous les caissons sur le bateau. Pour avancer, la communauté doit faire face aux risques, aux erreurs et à la malchance qu'elle rencontre.

    • S'ajuster

      Pour faire deviner un mot, les joueurs placent à tour de rôle des magnets géométriques sur un plateau aimanté. Les "dessinateurs" n'ont, à aucun moment, le droit de se concerter sur la construction de la figure : les résultats peuvent être surprenants...

    • Se coordonner

      Deux joueurs tiennent chacun l'extrémité d'une ficelle dont les mouvements déplacent une bille le long d'une planche verticale percée de trous. Les partenaires doivent s'accorder intuitivement afin de faire remonter cette bille sans qu'elle ne tombe.

  5. Réactivité et gestion de crise

    Comment réagir dans une situation lorsque le temps manque, que des obstacles inattendus surgissent et que les informations affluent ? En pareille circonstance, il faut être rapide tout en sachant prendre du recul et s'attacher à l'essentiel.

    • Discerner

      Trois dés, trois cartes, un lancé... la confusion est maximum : faut-il faire confiance aux signes, aux textes, faut-il crier, se taire ou agir ? Dans tous les cas il faut être le premier à faire le bon choix et surtout ne pas se tromper. Chaque erreur ou lenteur est pénalisée.

    • Gérer son temps

      Deux joueurs s'affrontent en déplaçant et retournant des sabliers sur différents socles. Dès qu'un sablier est posé, le joueur l'entoure d'un anneau. Le but est de se débarrasser au plus vite de ses anneaux tout en bloquant son adversaire. Il faut donc utiliser le peu de temps disponible à bon escient.

Animations

Quel joueur êtes-vous ?

/ 45 minutes

Etes-vous un fin stratège ou privilégiez-vous la coopération et le travail en équipe ?

A l'aide de différents jeux, les médiateurs scientifiques vous aideront à analyser vos comportements et ceux des autres joueurs.
Pour atteindre vos objectifs, vous utiliserez certaines aptitudes rappelant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. En effet, de l'assistante sociale au chef de chantier, du publicitaire à l'équipe hospitalière, vous découvrirez que les métiers d'aujourd'hui requièrent des compétences spécifiques.

©

Jeux me découvre

À partir de 8 ans /

Temps 1 : Mise en situation de jeu

Chaque demi-groupe, accompagné de son médiateur, s'installe autour des jeux appartenant aux familles "En équipe et coopération" ou "Création et innovation". Après avoir pris connaissance des règles du jeu, les élèves entrent dans une phase d'action et commencent la partie. Différentes compétences sont alors nécessaires pour atteindre le but du jeu : respecter les règles, savoir écouter les autres, prendre la parole à bon escient, faire preuve d'esprit d'équipe ou de créativité...

Puis, dans une phase de restitution, animée par le médiateur, les élèves échangent leurs expériences et leurs impressions. L'animateur les invite à se pencher sur leur manière " d'être joueur ". Ils identifient ainsi certaines compétences qu'ils ont utilisées ou qui leur ont manquées, dans ces différents jeux. Une discussion se met alors en place autour des situations de la vie quotidienne et des différentes professions qui nécessitent ces aptitudes. Ces interrogations pourront peut-être conforter ou guider certains dans leurs choix d'orientation...

Temps 2 : Visite libre de l'exposition

Les élèves ont à leur disposition une douzaine de tables de jeux. Ils peuvent, à cette occasion, se découvrir de nombreux talents.
Quelles seront leurs capacités à créer ou innover, à mettre en place une stratégie, à gérer une crise ou à coopérer avec les autres ?...

©

Horaires

Du 7 sepetembre 2004 au 26 février 2005

Année

2004

Rendez-vous

Cycle de conférence

Mardis 21 septembre, 5 octobre et 9 novembre 2004
Triangle, salle Archipel

 

Le jeu et l'enfant Mardi 21 septembre 2004 à 20h30

Conférences de Jean-Claude QUENTEL, psychologue clinicien, Professeur au Département des Sciences du Langage de l'Université de Rennes 2.

 

Le jeu dans notre vie Mardi 5 Octobre 2004 à 20h30

Conférences de Olivier SABOURAUD, Professeur de Neurologie à Rennes.

 

Jeux en Société, jeux de Société, jeu social Mardi 9 Novembre 2004 à 20h30

Conférences de Armel HUET, sociologue et directeur du LARES, un laboratoire de sociologie, professeur de sociologie à l'Université de Rennes 2.

 

 

Fête de la Science

11 octobre - 17 octobre 2004
Centre Colombia et Place de la mairie

 

Durant toute la semaine, l'Espace des sciences organise un événement autour du jeu dans la galerie du centre Colombia.

Animation : "Jeux du monde" Place Brocéliande face au magasin Nature et Découvertes

L'association Mémoire d'Ombres de Tours vient pour cette occasion avec divers jeux en bois. Ses animateurs vous feront apprécier différents aspects des jeux de société. Jeux du monde, jeux de stratégie ou jeux d'adresse, vous serez étonnés de toutes les catégories de jeux qui peuvent exister. Venez découvrir leur évolution en fonction du temps et des civilisations (un des premiers jeux à règles datant de 3000 ans avant J.C, jeu inuit, concept du jeu de dames,...) !

Exposition photographique : "Mouvement de Jeu" Galerie commerciale

L'association Mémoire d'Ombres et Lorraine BENNERY vous présentent une exposition de photographies réalisées durant le festival "O'TOURS du Jeu", en juin 2004. Par leurs dynamismes, nous espérons que ses quelques images vous aiderons à plonger dans l'univers varié du jeu de plateau, de fléchettes, de bois, d'ici et d'ailleurs...

Village des sciences : Stand "Jeux sur Je"

Retrouvez les médiateurs scientifiques de l'Espace des sciences au Village des sciences. Toute la journée, des animations de 15 minutes vous seront proposées. Autour de jeux de société choisis pour les atouts et compétences qu'ils sollicitent, vous pourrez mieux comprendre l'autre tout en vous découvrant vous-même.

Vendredi 15 octobre de 9h à 19h

Samedi 16 octobre de 10h à 19h

Dimanche 17 octobre de 14h à 18

 

 

Les Champs Libres en action

Epi Condorcet et médiathèque Lucien Herr

 

L'Espace des Sciences s'associe à la Bibliothèque, au Musée de Bretagne et à Saint-Jacques-de-la-Lande pour un projet annuel sur la thématique du jeu.

Ainsi, l'Epi Condorcet et la médiathèque Lucien Herr vous invitent à découvrir d'autres jeux de l'exposition " Jeux sur Je ". Des animations vous y seront proposées.

Exposition interactive conçue et réalisée par la Cité des Sciences et de l'Industrie