La fabrique du regard

5 Mars 2003 - 26 Juillet 2003
Exposition temporaire

Pourquoi le regard peut-il être considéré comme
fabriqué ?

Qu'est ce que le regard ou encore, qu'est-ce qui nous permet de voir ?

Évidemment les yeux mais également le cerveau. Notre regard fait, en effet, intervenir nos souvenirs, notre culture, notre personnalité.

L'exposition se propose donc de mettre en évidence comment les artistes et les scientifiques, en nous proposant leur regard sur le monde et par le biais de leurs créations, contribuent à construire notre propre regard.

Jour(s) - Horaire(s)

 

Du lundi au vendredi :

 

12h30 - 18h30

 

Le samedi :

 

10h - 18h30

Lieu

Centre Colombia - 1er étage

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 €
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Animation
Le regard
Durée: 45 minutes

Notre regard est avant tout culturel. Regarder, c’est déjà interpréter ce que nous voyons.  Vous apprendrez à promener votre regard à l’intérieur d’un tableau, d’une image animée, d’une carte…, vous y découvrirez le regard de l’artiste mais aussi une part de vous-même.

©
Animation
La perception de la couleur
Durée: 45 minutes

La perception de la couleur est propre à chacun. Dans la peinture, l’artiste tente de restituer en mélangeant des pigments, sa perception colorée du monde. Différentes techniques vous seront présentées : travail sur les contrastes, pointillisme…

©
Animation
La perspective
Durée: 45 minutes

La représentation de la profondeur dans l’art s’est opérée progressivement. Certains artistes ont compris très tôt que les objets situés à l’arrière plan d’une œuvre devaient être plus petits que ceux de l’avant plan. Les constructions géométriques des perspectives vous seront révélées. Vous observerez des trompe-l’œil, des anamorphoses…

©
Animation
Le mécanisme de la vision
Durée: 45 minutes

Comme un appareil photo miniaturisé, chacun de nos yeux est composé de lentilles qui focalisent la lumière sur la rétine, au fond du globe oculaire. L’œil perçoit les formes, les mouvements et la couleur. Ces informations sont ensuite analysées par notre cerveau. Après avoir suivi cette animation, vous comprendrez mieux ce que signifie réellement voir.

©

Ajouter un commentaire