La vie lactée

EXPOSITION TEMPORAIRE

Le lait, produit familier, quotidien et "vivant", devient dans l'exposition, source de découvertes scientifiques et de recettes gourmandes !

Découvrir en s'interrogeant, Comprendre en manipulant

Le lait et les produits laitiers sont des éléments essentiels de notre nourriture. Ce sont aussi des aliments de plaisir et de bien-être. Pour les enfants, leur consommation est synonyme de croissance et de bonne santé.L'exposition " La vie lactée " est principalement destinée à ce jeune public.

Conçue comme une véritable leçon de choses, cette exposition permet d'observer, de sentir, d'écouter et surtout de goûter ! Issus du vivant, variés, complexes, fragiles et précieux, les produits laitiers nous livrent leurs secrets.

Première étape de votre immersion dans l'exposition, une grotte s'ouvre devant vous. Sur ses parois se détachent des peintures rupestres de mystérieux animaux à cornes et… des dessins d'enfants. Deux représentations qui illustrent le lien ancestral entre l'homme et la vache.

A la sortie de la grotte, une vache, immense jouet de plastique et de métal, vous accueille et vous invite dans sa verte prairie. Au centre de la scène, un arbre s'élève au sein d'une goutte de lait, d'autres vaches paisibles vous observent.

A la périphérie, deux pôles d'animation : une cuisine équipée permet aux médiateurs scientifiques de vous faire découvrir des recettes amusantes et d'expliquer les secrets " scientifiques " de leur réussite. De l'autre coté, un laboratoire vous permet de comprendre, grâce à des expériences simples, le rôle des micro-organismes dans la fermentation et la nutrition.

De plus, une quinzaine de modules interactifs répond de manière simple et rigoureuse à vos questions sur la nature et les bienfaits des produits laitiers.

Et pour finir sur une note savoureuse, un passage à la fontaine à lait vous permettra de redécouvrir le goût de ce précieux " produit de la vie ".

Animations

Le laboratoire

/

Le coin " labo " vous permet de mettre en œuvre les outils scientifiques pour explorer la vie foisonnante du lait. En effet, le lait est un produit " vivant ", c'est-à-dire contenant des micro-organismes. Ceux-ci ont des propriétés acidifiantes, hydrolysantes et protéolysantes indispensables lors de la transformation du lait en produits laitiers : sans micro-organismes, pas de fromage ni de beurre.

Le but de ces ateliers n'est pas de diffuser un savoir, mais plutôt de vous accompagner dans une démarche de réflexion personnelle, et d'expérimentation.

Vous pourrez mettre en évidence quelques composants du lait tout en découvrant des techniques de fabrication des produits laitiers au travers d'expériences :

  • Ecrémage du lait,
  • Fabrication du beurre,
  • Fabrication d'un caillé,
  • Dosage du calcium,
  • Observation des moisissures du roquefort,
  • Ensemencement d'un yaourt,
  • Observation des bactéries lactiques…
©

La fête du lait

/

Ce grand album permet aux enfants de découvrir, en 3 séquences illustrées:

  • La production du lait à la ferme,
  • Les qualités nutritionnelles du lait et les besoins des enfants en calcium,
  • Les secrets de la production des produits laitiers.
©

Les petits toqués des sciences

/

Coproduite par l'Espace des sciences et le Cercle Culinaire de Rennes pour le Cidil, l'opération " Petits toqués des sciences " permet d'associer science et cuisine, savoirs et saveurs.

Destinée aux enfants, cette opération s'articule autour d'un livret associant des expériences à des recettes, ainsi que d'un atelier dans l'exposition.

C'est dans le cadre d'une véritable cuisine aménagée que les principes physico-chimiques de recettes, à base de produits laitiers, vous sont révélés par les médiateurs de l'Espace des sciences. Un alléchant programme a été élaboré pour découvrir les secrets de la peau de lait, de la crème chantilly, du beurre clarifié, du yaourt, du fromage…

5 expériences et 6 recettes pour découvrir les sciences et apprendre à cuisiner en s'amusant.

©

Horaires

Du 9 janvier 2002 au 3 avril 2002

Année

2002

Une exposition conçue et réalisée par l'Espace des sciences et le Cidil.
En partenariat avec le Cercle culinaire