Le Miroir de Méduse

11 Avril 2002 - 31 Juillet 2002
Exposition temporaire

L’exposition « Miroir de Méduse » tisse sa trame entre les sciences et les arts. Dès l’entrée de l’exposition, l’animal et la gorgone sont face-à-face. Les 2 Méduses se réfléchissent et vous invitent à plonger dans un univers aquatique et mythologique éblouissant.

Jour(s) - Horaire(s)

 

Du lundi au vendredi :

 

12h30 - 18h30

 

Le samedi :

 

10h00 - 18h30

Lieu

Centre Colombia - 1er étage

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €

Tarif réduit : 1 € (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emplois)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Animation
Drôles de bêtes

Quel est cet animal à corps mou et à tentacules ? Où peuvent-elles vivre ? Combien d’espèces existent-il ? Quelles formes étranges peuvent-elles prendre ? Connaissez-vous leur étrange cycle de vie et leurs exubérants moyens de reproduction?

©
Animation
Venimeux tentacules

Pourquoi les méduses piquent-elles ? Quel est le mécanisme d’inoculation de leur venin ? Quelles peuvent-être les conséquences de leurs piqûres ? Existent-ils des vaccins ? Le venin des méduses peut-il avoir des applications en médecine ?

©
Animation
Filles de la mer

Quelle est la place des méduses dans l’écosystème marin ? Quels migrations effectuent-elles ?  Pourquoi y-a-t-il des années à méduses sur nos côtes ?  Quels sont leurs prédateurs ? Que mangent-elles ?

©

Rendez-vous

La vie étrange des méduses
Mercredi 24 avril 2002
Maison du Champs de Mars

Une conférence de Jacqueline Goy : Maître de conférence du laboratoire d’Icthyologie du Museum National d’Histoire Naturelle.

« Les méduses sont des animaux transparents et gélatineux d’une fascinante beauté mais qui laissent de cuisants souvenirs lorsqu’on les touche. Leur nom évoque La Gorgone Méduse de la mythologie grecque dont la laideur est associée à un regard pétrifiant. La grande diversité des méduses et la variété de leurs modes de reproduction sont évoquées pour expliquer les pullulations de méduses observées certaines années ».

Ajouter un commentaire