Le Miroir de Méduse

EXPOSITION TEMPORAIRE

L’exposition « Miroir de Méduse » tisse sa trame entre les sciences et les arts. Dès l’entrée de l’exposition, l’animal et la gorgone sont face-à-face. Les 2 Méduses se réfléchissent et vous invitent à plonger dans un univers aquatique et mythologique éblouissant.

Les méduses évoquent tout d’abord des souvenirs de vacances en bord de mer.  Rappelez-vous ces amas de gélatine informes jalonnant la belle plage de sable fin ou encore la brûlure cuisante ressentie au cours d’une baignade lorsque leurs tentacules urticants vous ont frôlé dans l’eau. Et pourtant, les photographies et les films sous-marins nous renvoient une image complètement  différente des méduses, celle de gracieuses danseuses des profondeurs, évoluant souplement en éclairant la nuit marine.

Près de 1000 espèces de méduses ont été répertoriées à ce jour dans le monde. Géantes ou microscopiques, fixées ou nageuses, aplaties ou en cloche, depuis la surface jusque dans les plus grands fonds, les méduses présentent une fabuleuse diversité.

La grande originalité de l’exposition, est de présenter les multiples facettes de ces animaux au travers d’un jeu de miroir entre la Méduse mythique et les animaux méduses.  La ressemblance entre ces animaux  au corps arrondi, bordé de tentacules  et le visage du monstre de la mythologie grecque, entouré d’une chevelure de serpents, avait inspiré Linné qui baptisa l ‘animal « medusa ».

Votre immersion dans le monde sous-marin peuplé de méduses s’effectue au travers d’images aquatiques. Vous pénétrez alors dans un espace circulaire, évoquant la forme des méduses.

Votre premier regard est attiré par un aquarium marin, cœur vivant de l’exposition. Des méduses du genre Aurelia que l’on trouve de façon majoritaire sur les côtes de la Manche, entraînées par un mouvement d’eau continu, y évoluent gracieusement. Cet aquarium est une fenêtre ouverte dans une colonne de miroirs, axe central de l’exposition.

Dans ce miroir se reflètent des objets d’art et de savoir, disposés en rayons autour de l’axe. Ces objets éclectiques illustrent avec richesse le face à face entre les animaux méduses et le mythe de la gorgone Méduse.

Comme des fenêtres, des écrans vidéos éclairent la nuit marine. Les méduses s’y donnent en spectacle : tour à tour poétiques, danseuses, et venimeuses.

En périphérie, l’espace est dessiné par un voile translucide, irisé de lumières bleutées et habillé des 33 panneaux didactiques qui vous entraînent à la découverte des méduses.

Derrière l’un de ces voiles périphériques, s’ouvre un atelier d’animation, mis en scène comme le cabinet de curiosités d’un collectionneur passionné réunissant des livres, des croquis, et divers objets hétéroclites représentant la méduse sous toutes ses facettes. Un médiateur scientifique de l’Espace des sciences vous dévoilera alors les secrets de cet animal énigmatique.

Une étonnante collection d’objets d’art, de documents scientifiques et de créations artisanales originales a été réunie pour vous permettre de croiser le regard d’artistes et de scientifiques sur l’animal et le mythe.

Les informations scientifiques et mythologiques sont richement illustrées par des objets d’art recueillis auprès d’une douzaine de musées internationaux et plus de 150 photographies scientifiques.

Des documents vidéographiques constituent d’autres fenêtres pour accéder au monde des méduses. Des vidéos poétiques présentent des méduses dansant dans les profondeurs des océans, sur fond de textes littéraires inspirés par cet animal. Plus didactique, une vidéo explique le fonctionnement des tentacules venimeux. Un documentaire présente les particularités d’une espèce d’eau douce pullulant dans les eaux du lac Palau. La vidéo « L’Essaim » (« The Swarm »), grand prix du Festival du film de l’image sous-marine est présentée pour illustrer les impressionnants phénomènes de pullulation qui caractérisent certaines espèces de méduses.

Animations

Drôles de bêtes

/

Quel est cet animal à corps mou et à tentacules ? Où peuvent-elles vivre ? Combien d’espèces existent-il ? Quelles formes étranges peuvent-elles prendre ? Connaissez-vous leur étrange cycle de vie et leurs exubérants moyens de reproduction?

©

Venimeux tentacules

/

Pourquoi les méduses piquent-elles ? Quel est le mécanisme d’inoculation de leur venin ? Quelles peuvent-être les conséquences de leurs piqûres ? Existent-ils des vaccins ? Le venin des méduses peut-il avoir des applications en médecine ?

©

Filles de la mer

/

Quelle est la place des méduses dans l’écosystème marin ? Quels migrations effectuent-elles ?  Pourquoi y-a-t-il des années à méduses sur nos côtes ?  Quels sont leurs prédateurs ? Que mangent-elles ?

©

Horaires

Du 11 Avril 2002 au 31 Juillet 2002

Année

2002

Rendez-vous

La vie étrange des méduses

Mercredi 24 avril 2002
Maison du Champs de Mars

Une conférence de Jacqueline Goy : Maître de conférence du laboratoire d’Icthyologie du Museum National d’Histoire Naturelle.

« Les méduses sont des animaux transparents et gélatineux d’une fascinante beauté mais qui laissent de cuisants souvenirs lorsqu’on les touche. Leur nom évoque La Gorgone Méduse de la mythologie grecque dont la laideur est associée à un regard pétrifiant. La grande diversité des méduses et la variété de leurs modes de reproduction sont évoquées pour expliquer les pullulations de méduses observées certaines années ».