Volta

5 septembre 2003 - 21 février 2004
Exposition temporaire

Dans le courant du XVIIIe siècle, les recherches sur l'électricité connaissent une accélération et un succès grandissants. De nombreux phénomènes et découvertes suscitent l'enthousiasme des savants bien sûr, mais également du grand public séduit par l'aspect bien souvent spectaculaire des expériences. Pour découvrir les expériences sur lesquelles se fondent nos connaissances actuelles en électricité, l'Espace des sciences vous invite à un fascinant voyage dans le temps, sur les traces de Volta et de ses contemporains.

Jour(s) - Horaire(s)

 

Du lundi au vendredi :

12h30 - 18h30

 

Le samedi :

10h - 18h30

Lieu

Centre Colombia - 1er étage

Tarif(s)

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 €
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Animation
Le cabinet de curiosités
Durée: 45 minutes

La reconstitution des expériences spectaculaires qui ont fait le tour des salons du XVIIIème siècle, permet de reprendre la démarche scientifique qui a amené à la compréhension des phénomènes électrostatiques. L'aspect ludique et fascinant de ces expériences permet d'appréhender simplement des notions fondamentales comme l'influence électrostatique, l'effet de pointe, l'étincelle électrique, l'électrification du corps humain...

©
Animation
L'électricité dans la nature
Durée: 45 minutes

La foudre est le phénomène électrique le plus spectaculaire. A partir d'une histoire mythologique sur la foudre, les visiteurs découvrent les peurs et les croyances de nos ancêtres. Ce sont de bien périlleuses expériences qui ont permis aux scientifiques d'étudier et de capter le " feu du ciel ". Aujourd'hui encore, l'orage peut-être dangereux, quels sont les moyens de prévention ?

©
Animation
La pile
Durée: 45 minutes

A la fin du XVIIIeme, c'est la célèbre controverse sur l'existence d'une électricité animale entre Galvani et Volta qui a conduit ce dernier à l'invention de la pile. Cette invention est basée sur un principe qu'il est possible de découvrir en décortiquant et en construisant différents types de piles.

©
Animation
Les mesures électriques
Durée: 45 minutes

Comment mesure-t-on la force électrique aujourd'hui, et que mesure-t-on en fait ? Des volts, des ampères, des coulombs, des farads, des ohms ? Un petit retour dans le passé nous emmène à la rencontre des scientifiques qui ont laissé leur nom aux unités de mesure.

©

Rendez-vous

La Fête de la science
Du lundi 13 au samedi 18 octobre 2003
Galerie commerciale Colombia

 

  • La visite de l'exposition

L'Espace des sciences ouvre gratuitement les portes de son exposition " Volta, de l'étincelle à la pile ".

 

  • Le stand électrostatique

Les médiateurs scientifiques de l'Espace des sciences se tiennent à la disposition du public dans leur atelier électrostatique mis en scène sur la place Brocéliande.

 

  • La foudre une expo du tonnerre

Cette exposition, richement illustrée, vous plongera dans l'histoire passionnante de la foudre et de ses pionniers et vous conduira à découvrir ce phénomène, sa nature, ses aspects, ses effets et aussi son histoire.

 

  • Les collections électriques du " Lycée de Rennes "

A la fin du XVIIIeme siècle, les physiciens disposent de dizaines d'instruments divers qui deviennent souvent des appareils didactiques dont l'utilisation continuera dans les écoles et les universités jusqu'au début du XXe siècle. L'association Amelycor vous présente ici un aperçu des collections d'électricité de l'ancien " lycée de Rennes ", devenu lycée Emile Zola.

 

 

Lycée Emile Zola et Association Amelycor
Lycée Emile Zola, avenue Janvier, Rennes

 

L'association Amelycor (Association pour la mémoire du Lycée et du Collège de Rennes) et le lycée Emile Zola vous proposent un voyage dans l'histoire des sciences et de leur enseignement à Rennes en faisant revivre livres, collections et instruments scientifiques anciens du lycée Emile Zola.

 

  • Les jeudis d'Amelycor

Parallèlement à l'exposition Volta, les jeudis d'Amelycor vous proposent 4 conférences avec des démonstrations expérimentales.

  1. L'électricité de l'antiquité à Volta
    Jeudi 25 septembre 2003
     
  2. Zola fait des étincelles
    Jeudi 9 octobre 2003
    On verra Benjamin Franklin et ses disciples utiliser " l'effet des pointes " pour capter le " feu électrique " des nuages d'orage. On présentera l'étrange balance avec laquelle Coulomb " pesa " les forces électriques. Et Volta n'attendra pas l'invention de sa célèbre pile pour entrer en scène, avec son " électrophore ".
    Mais surtout on fera des étincelles ! oeuf électrique, tubes étincelants, carreaux magiques, perce-carte et autres instruments tirés de nos collections seront au rendez-vous.
     
  3. Le coup de foudre et l'orage
    Jeudi 6 novembre 2003
    Non, ce n'est pas du récit de la triste évolution d'une passion - qui débuterait par un " coup de foudre ", connaîtrait ses premiers nuages et finirait de façon orageuse... - qu'il s'agira, mais des mystères de l'électricité atmosphérique et de ce phénomène grandiose de la nature qu'est l'orage.
    Et c'est par la formation des nuages d'orage que l'histoire commencera. Les mécanismes de leur fantastique électrisation (des centaines de millions de volts entre nuage et terre) sont-ils connus? Que sait-on sur l'éclair ? Comment la foudre frappe-t-elle et comment s'en protéger? Que nous apprennent les grondements ou les claquements du tonnerre ?
     
  4. Des grenouilles de Galvani à la pile de Volta
    Jeudi 20 novembre 2003
    Une cuisse de grenouille se contracte vivement au contact de deux métaux : Galvani croit avoir découvert " l'électricité animale ". Volta pense au contraire que c'est le couple de métaux qui crée l'électricité. Il a raison, et c'est en cherchant à le prouver qu'il invente la " pile ", qui va révolutionner l'électricité !
    Mais Galvani n'avait pas tort quant à la nature électrique de la conduction des nerfs...
  • Visites des collections

Le lycée Emile Zola vous ouvre les portes d'un haut lieu de la culture scientifique à Rennes.
L'association Amelycor vous accompagnera dans l'exploration de ses réserves, à la découvertes des livres et instruments scientifiques anciens.

Une exposition conçue par le musée des arts et métiers et animée par l'Espace des sciences.

Ajouter un commentaire