Bébé alligator va éclore

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis l'alligator du Mississippi, un reptile de plus de 3 mètres de long ! Je grandis toute ma vie, pendant environ 40 ans. J'habite les rivières et les étangs du Sud-Est des États-Unis. Je me nourris de mammifères, d'oiseaux, de tortues... Je ne m'attaque presque jamais aux hommes.

Des œufs à la croc.

Je surveille le nid. Avant d’éclore, mes 40 petits m’appellent de l'intérieur de leur œuf : pia, pia ! Une fois éclos, je les porte dans ma gueule jusqu'à l'eau. Puis je les protège pendant un an !

Baignade dangereuse !

Je surveille le bord de la rivière : mes narines et mes yeux dépassent de l'eau. Un porc vient boire... Gnap ! Je le saisis dans ma gueule et je le noie.

Avaler tout cru.

Mes 80 dents ne peuvent pas mâcher. Alors, j'avale tout d'un seul coup ! Si ma proie est trop grosse, j'attends qu'elle ramollisse dans l'eau.

Au chaud dans le nid.

Quand il fait trop chaud dans le nid, les œufs ne donnent que des mâles. S'il fait trop froid, il n'y a que des femelles !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.