L'éponge, un animal plutôt gonflé

Je suis l'éponge, un drôle d'animal : je ne peux pas bouger et je repousse quand on me coupe. Autrefois, on croyait que j'étais une plante ! Je vis surtout dans les eaux chaudes, jusqu'à 60 mètres de fond. Je mange les déchets d'autres animaux et des débris de nourriture.
Le bébé éponge.

Je suis une jeune larve qui nage dans la mer. Je me fixe sur le fond. Je suis petite comme une tête d'épingle, puis je grossis au fil des années. Je peux mesurer plus de 30 centimères !

Je gonfle énormément.

J'ai un squelette fait de fines branches élastiques. Cela me permet d'absorber plus de vingt fois mon poids en eau ! Elle rentre par de minuscules trous à la surface de mon corps.

Je filtre l'eau.

L'intérieur de mon corps est tapissé de petits cils. Ils retiennent la nourriture et, en remuant, ils créent un courant d'eau. Elle ressort par des gros trous sur mon corps, les "oscules".

Sous la douche !

Depuis des siècles, les hommes utilisent mon squelette pour se laver. Aujourd'hui, ils fabriquent des éponges avec du bois ou du pétrole. Ouf !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles