L'once, le félin de la montagne

Je suis l'once, la panthère des neiges. Je vis au centre de l'Asie, dans les hautes montagnes comme l'Himalaya ! Je suis un félin, un mammifère avec des yeux qui voient dans le noir et des griffes qui rentrent sous la peau. Je chasse des moutons sauvages, des marmottes... Je peux mesurer deux mètres de long.
A l'aise dans la neige.

Je grimpe en haut d'une falaise. Ma grande queue sert de balancier pour garder l'équilibre. Et mes larges pattes poilues m'empêchent de m'enfoncer dans la neige, comme avec des raquettes !

L'incroyable saut.

Je repère un mouflon. Je rampe vers lui, ma fourrure claire me camoufle dans la neige. Soudain, je bondis : je fais un saut de 15 mètres de long au-dessus d'une crevasse !

Bien au chaud.

Je rentre dans ma tanière, cachée sous un rocher. Comme je suis maman, je donne du lait à mes deux petits. Puis on s'endort, enroulés dans ma queue épaisse qui nous protège du froid.

Je ronronne comme un chat...

mais je ne sais pas rugir comme le lion et les autres grands félins !

Découvre les chats et d'autres félins dans l'exposition "Chiens & chats" présentée à l'Espace des sciences jusqu'au 8 mars 2020.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles