L'orque, il dévore tout !

Je suis l'orque, un chasseur redoutable. Je m'attaque aux poissons, aux oiseaux, aux phoques, aux requins et parfois même aux baleines ! Mais jamais à l'homme. Je vis dans tous les océans du monde. Je suis un cétacé, comme le dauphin et la baleine.
Maman et grand-maman

Je reste avec ma maman toute ma vie, plus de 30 ans ! J'appartiens à un groupe d'une cinquantaine d'orques. Nous sommes conduits par notre grand-mère à tous : la matriarche.

A l'attaque !

Nous encerclons un banc de harengs et nous les attaquons de tous les côtés. Pour chasser ou nous alerter, nous produisons beaucoup de sons différents. Chaque groupe a sa façon de parler !

Du phoque au menu

Je tape dans un iceberg pour faire tomber le phoque qui est dessus. Il ne peut plus m'échapper ! Sous l'eau, je vais à 55 kilomètres par heure, grâce à mon énorme corps adapté à la nage.

Qui a peur du requin blanc ?

Pas moi ! Je peux faire neuf mètres de long et mes dents mesurent dix centimètres. Je suis le "super-prédateur" des océans.

Découvre d'autres animaux qui vivent dans l'océan dans l'exposition "Cyclops" présentée à l'Espace des sciences jusqu'au 10 mars 2019.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles