L'orvet est un lézard sans patte !

Je suis l’orvet, un lézard sans patte qui ressemble à un serpent ! Je suis un reptile : ma peau est couverte d’écailles et je ne contrôle pas ma température. Je mesure jusqu’à 40 centimètres. Je vis en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Je me nourris de limaces et de vers.
Bain de soleil.

Je suis une femelle orvet, je garde mes oeufs dans le ventre. Pour les réchauffer, je m’expose au soleil. À la fin de l’été, ils éclosent à l’intérieur de mon corps et je donne naissance à des petits, déjà longs de 7 centimètres.

Un hiver sous terre.

Je me réfugie sous terre. Je me déplace dans mes galeries ou dans celles des rongeurs. C’est aussi là que j’hiberne : je dors tout l’hiver. Je peux vivre 30 ans, mais je dors une partie de l’année !

Tu ne m'attraperas pas !

Un chat m’attaque. J’abandonne le bout de ma queue. Ce n’est pas grave, elle repoussera. Cela prendra quelques semaines. Après, ma queue sera dix fois plus courte et elle ne repoussera plus…

Regarde-moi dans les yeux.

On m’appelle le serpent de verre, à cause de ma queue fragile. Mais je ne suis
pas un serpent. La preuve : j’ai des paupières et pas eux !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles