La baleine bleue

Je suis la baleine bleue, le plus grand des animaux sur Terre. Je peux mesurer 25 mètres de long et peser 150 tonnes, le poids de dix camions ! Je suis un cétacé, un mammifère qui passe sa vie dans l'eau. Je n'ai pas de dents mais des "fanons", qui ressemblent aux dents d'un peigne !
Une bouche énorme !

L'été, je vis près des pôles car l'eau est froide et riche en nourriture. Je repère plein de mini-crevettes qu'on appelle du "krill". Miam ! J'ouvre très grand la bouche !

Des tonnes de crevettes

J'engloutis des tonnes d'eau avec le krill. Puis je recrache l'eau entre mes fanons. Ils retiennent les millions de mini-crevettes. J'en mange plus de trois tonnes par jour !

Un bébé géant

En hiver, je vais dans les océans chauds où je donne naissance à un baleineau. Il pèse deux tonnes, le poids d'une grosse voiture ! Il grossit de 90 kilos chaque jour, grâce à mon lait épais et gras.

Je souffle !

Mes narines, appelées "évents", sont sur le dessus de ma tête. Quand j'expire, j'envoie un jet d'air et d'eau à neuf mètres de haut !

Découvre d'autres animaux qui vivent dans l'océan dans l'exposition "Cyclops" présentée à l'Espace des sciences jusqu'au 10 mars 2019.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles