La grande famille des lions

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis un lion, je vis en famille dans la savane d'Afrique. Mon cousin habite une petite forêt d'Asie. Je suis un félin : un mammifère carnivore qui sait rentrer ses griffes. Les mâles peuvent peser plus de 200 kilos ! Je chasse les gros herbivores et parfois des oiseaux, des rongeurs...

Les lionnes chassent.

Elles sont puissantes et bien organisées. Cette nuit, elles ont tué un gnou plus gros qu'elles !

Les lions mangent.

Les deux lions du clan mangent en premier, même s'ils n'ont pas chassé ! Mais ce sont eux qui défendent le groupe. Ils ont une belle crinière noire et leur rugissement s'entend à plusieurs kilomètres.

La vie du clan.

Chaque lionne allaite ses lionceaux et aussi ceux des autres lionnes. A quatre mois, ils apprennent à chasser. Vers trois ans, les jeunes mâles ont une crinière et doivent quitter le clan. Seules les femelles restent !

La loi du plus fort !

Si des mâles plus forts gagnent contre les lions de notre clan, ils tueront nos lionceaux. Ils ne veulent pas garder les petits des autres lions.

Découvre les secrets des chats et d'autres félins dans l'exposition "Chiens & chats" présentée à l'Espace des sciences jusqu'au 8 mars 2020.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.