La mante fleur, jolie mais dangereuse.

Je suis la mante fleur, la terreur des papillons et des abeilles ! Je suis un insecte des pays tropicaux. J'ai une petite tête en forme de triangle et de grandes pattes avant. Nous sommes plusieurs espèces, avec des couleurs différentes.
Une fleur.

Je suis debout sur une plante, immobile. Mes pattes avant sont repliées contre mon corps. Grâce à ma couleur, un papillon m'a confondue avec une fleur. Il s'approche.

Miam !

Je déplie mes pattes d'un coup vers le papillon. Mes piquants s'accrochent à lui. Puis je replie mes pattes comme la lame d'un canif. Clac ! Il est mon prisonnier. Je n'ai plus qu'à le grignoter.

Trop lente.

Un oiseau arrive. Il a vu que je n'étais pas une fleur. Je ne peux pas fuir, car je vole mal. J'ouvre en grand les pattes pour lui faire peur : il s'en va !

Pas de torticolis !

Les oiseaux peuvent me manger, alors je les surveille en tournant totalement la tête pour voir derrière moi. Je suis le seul insecte à pouvoir le faire !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles