Le bernard-l'hermite, voleur de coquille

Je suis le bernard-l'hermite, un petit crustacé. J'ai des pattes et des pinces comme le crabe. Mais le reste de mon corps est tout mou ! Alors je vole des coquilles. J'habite dans la mer, près du rivage. Tu peux me trouver en Bretagne, mais je vis aussi dans les pays tropicaux.
Pratique la coquille
Je protège mon corps mou dans des coquilles vides. Je m'accroche à l'intérieur avec mes quatre pattes arrière. Et pour marcher ? J'ai mes quatre pattes avant.
À l'abri !
J'ai vu une méchante seiche. C'est un mollusque, comme une petite pieuvre. Je rentre dans ma coquille et je mets ma pince droite devant l'entrée. Cette pince est plus grosse que l'autre.
Changer de maison
Je dois souvent changer de maison car je grandis. J'ai trouvé une coquille plus grande. Hop ! Je rentre dedans très vite. Dehors, je suis sans défense...
Je sais aussi grimper !
Aux Antilles, je grimpe aussi dans les buissons. Car j'aime bien les petites feuilles. Mais avant, je remplis ma coquille d'une réserve d'eau !
Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

"J'ai vue une méchante

"J'ai vue une méchante seiche." que dit le Bescherelle?
-> J'ai VU une méchante seiche.

Cordialement,

Effectivement, quelle

Effectivement, quelle coquille ! C'est désormais corrigé.

Merci de nous lire :-)

Cordialement,

J'ai trouvé un

J'ai trouvé un bernard-l'hermite hier sur la plage je l'ai mis dans un aquarium et aujourd'hui il y a un bernard l'hermite mort hors de la coquille et un autre qui bouge toujours dans la coquille pourquoi?

Bonjour,En l'absence d'une


Bonjour,
En l'absence d'une visualisation directe du phénomène, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses pour répondre à votre question :
La réponse la plus probable est que ce que vous identifiez comme un Bernard l’Hermite mort soit en fait l'exuvie du Bernard l’Hermite que vous avez recueilli.
En effet, comme tous les arthropodes, ce crustacé ne peut grandir qu'en abandonnant sa vieille carapace devenue trop petite. C'est ce que l'on appelle la mue de croissance.
L'exuvie est la carapace vide délaissée par l'animal et elle peut ressembler à un cadavre.
Il se peut aussi que la coquille que vous avez ramassée ait contenu 2 individus, et que l'un d'entre eux soit mort et ait été évacué par le survivant.

Nous ne pouvons qu'encourager votre curiosité et soif de découvertes mais par ailleurs vous rappeler que le prélèvement d'animaux dans la nature est déconseillé.

Le Bernard l’Hermite (terrestre)  est reconnu comme un nouvel animal de compagnie et à ce titre, vous pourrez trouver des individus d'élevage, mais la conduite de leur élevage repose sur un véritable protocole qui permet le maintien en vie et le bien être de cet animal.

Merci à très bientôt