Le corail, c'est bien un animal !

Je suis le corail corne de cerf, un petit animal marin. Je suis de la famille des méduses et des anémones de mer. J'habite les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. Je vis en grandes colonies, avec d'autres coraux. Dans mon corps, il y a des mini-algues, les zooxanthelles : j'ai besoin d'elles pour vivre... et elles ne peuvent pas vivre sans moi !
J'attrape tout !

Je suis un "polype" : j'ai un pied, des tentacules autour de la bouche et... c'est tout ! Avec mes tentacules, j'attrape du plancton, de petits animaux que j'avale tout rond. Gloups !

Mes frères jumeaux.

Je peux me reproduire de plusieurs façons. Par exemple en bourgeonnant : un clone pousse sur mon corps. Ce jumeau se sépare ensuite de moi. Nous sommes des milliers !

Mes cornes de cerf.

Génération après génération, nos squelettes en calcaire s'accumulent. Ils ressemblent à des cornes de cerf. Voilà comment nous formons de grands récifs près des îles.

Trop chaud !

Si l'eau est trop chaude, à partir de 30 degrés, mes mini-algues s'en vont et je deviens tout blanc. Danger ! Sans elles, je manque de nourriture et d'oxygène.

Découvre d'autres exemples de liens entre les êtres vivants dans l'exposition Tous vivants tous différents, avec l'animation "Relations entre espèces".

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire