Le dendrobate bleu, une grenouille empoisonnée !

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis le dendrobate bleu, une grenouille qui vit dans la forêt tropicale d'Amérique du Sud. Je suis un amphibien : bébé, j'ai la forme d'un têtard et je respire dans l'eau, puis je me transforme en grenouille qui respire dans l'air. Je mange des insectes, des araignées...

Poids plume.

Je mesure quatre centimètres et je pèse trois grammes, le poids de trois trombones ! Je vis près de l'eau. Je ne glisse pas sur les rochers mouillés car j'ai des ventouses au bout des doigts !

Attention danger !

Les oiseaux ne m'attrapent pas car mes couleurs sont un avertissement. Ma peau fabrique un poison violent. Une seule goutte peut tuer un homme si le poison passe dans son sang.

Sur le dos de papa.

Des femelles se battent pour moi, le mâle. Je me reproduis avec la gagnante, puis je protège nos œufs. Quand ils éclosent, je porte les têtards jusqu'à l'eau, sur mon dos !

Carte d'identité.

Les tâches bleues sont différentes pour chaque dendrobate. C'est un peu comme tes empreintes digitales.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.