Le hérisson, la boule qui pique

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis le hérisson d'Europe, un mammifère couvert de piquants ! J'ai des yeux ronds et un museau pointu, comme tous les mangeurs d'insectes, les insectivores. Mais je préfère les vers de terre et les escargots ! Je vis en Europe, dans les prairies, les jardins... et même les cimetières.

Tout blanc, tout doux.

Je suis un bébé hérisson avec des piquants blancs et tout doux! A 11 jours, j'ai de nouveaux piquants, plus durs. Ils poussent comme des poils. A 2 mois, je pars explorer le monde.

Je fais le gros dos.

Un chien ! J'ai peur. Je me roule en boule, mes piquants se hérissent sur mon dos : mon museau, mes pattes et mon ventre sont protégés par un super bouclier !

L'hiver, dodo.

Une fois le danger écarté, je me remets sur mes pattes et je cherche à manger. Je dois m'engraisser, car je dors tout l'hiver. J'hiberne d'octobre à avril, caché sous des feuilles, dans une haie.

Un fruit sur le dos.

Parfois, des fruits mous se plantent sur mes piquants. Comme si mon dos était un garde-manger ! Mais je ne le fais pas exprès.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.