Le phoque à capuchon, il est gonflé !

Je suis le phoque à capuchon, un mammifère marin. Je suis un mâle, j'ai sur la tête une peau qui ressemble à une capuche ! Je vis sur la glace et dans les océans, près du pôle Nord. Je nage très bien grâce à mes pattes en forme de nageoires.
Tout bleu !

Tout petit, je suis un « dos bleu ». Après 14 mois, mes poils bleus tombent et sont remplacés par des poils noirs et gris. C'est la « mue » !  Ensuite, je mue chaque été.

Gonflé !

J'ai 6 ans, l'âge de séduire une femelle. Pour faire peur aux autres mâles, je gonfle ma capuche et ma tête grossit ! Je gonfle aussi un drôle de ballon en peau rouge. Il sort de ma narine !

Bébé gourmand.

Un an après l'accouplement, ma femelle donne naissance à un petit. C'est un gros bébé d'un mètre ! Il ne tète que quatre jours, mais grossit très vite, car le lait de sa maman est très gras.

Je vais loin.

Quand je chasse, je pars très loin de chez moi. Parfois, je me perds au sud, jusque sur les côtes du Portugal !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles