Le rat-taupe vit avec une reine.

Je suis le rat-taupe, un petit rongeur tout nu ! Je n'ai presque pas de poils. Je vis dans le noir sous terre alors je suis quasiment aveugle. J'habite en Afrique de l'Est avec ma colonie. Nous pouvons être jusqu'à 300 rats ensemble ! Nous avons une reine, comme chez les abeilles !
Une pelle et un balai.

Pour faire nos tunnels, nous sommes en file indienne. Le premier utilise ses deux grandes dents comme une pelle. Les autres balaient la terre avec les poils entre leurs doigts.

Des racines.

Le tunnel passe sous une plante ! Je grignote ses racines juteuses. Lorsque la racine est grosse, nous la mangeons petit à petit. La plante ne meurt pas, elle sert de garde-manger...

La reine des bébés.

J'apporte à manger à la reine, qui ne travaille pas. Elle est plus grosse et plus longue que les autres rats. Seule la reine peut faire des bébés. Elle peut en avoir vingt à la fois ! Lorsqu'une reine meurt, les femelles se battent pour prendre sa place. Puis la nouvelle reine grandit.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles