Le ver de vase, champion des tortillons

Je suis l'arénicole, un ver qui vit dans la vase et qui avale du sable ! Je suis un ver annelé : mon corps est composé d'anneaux. Je vis sur les plages de l'Atlantique. Je mesure plus de 20 centimètres... mais je suis bien caché dans ma galerie. Pour me trouver, repère les tortillons sur le sable !
Miam ! Du sable.

Je creuse ma galerie petit à petit, en avalant du sable avec ma grosse bouche. Le sable passe dans mes intestins. Je le nettoie de la nourriture qu'il contient.

Tas de caca.

Lorsque j'ai bien mangé, je me tortille pour reculer. Je sors ma queue du trou et je rejette le sable dehors. Ces jolis tortillons sur la plage, c'est mon caca !

L'anneau perdu.

Un oiseau coupe ma queue avec son bec. Ce n'est pas grave, elle repoussera. Nous, les vers annelés, on peut remplacer tous nos anneaux perdus... sauf la tête.

Collier de plumes.

La vase est toujours humide. Même à marée basse, il y a de l'eau dans ma galerie. Alors j'ai des branchies pour respirer dans l'eau. On dirait des plumeaux !

Découvre d'autres animaux qui vivent dans l'océan dans l'exposition "Cyclops" présentée à l'Espace des sciences jusqu'au 10 mars 2019.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles