Notre petit voisin le rouge-gorge

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis le rouge-gorge familier, un oiseau chanteur de la famille des passereaux. J'habite les bois et les parcs. On me trouve en Europe, en Afrique du Nord et un peu en Asie. L'été, je vis au nord et l'hiver, plus au sud. Je mange des insectes, des vers, des petits fruits et des graines.

Cri de guerre !

Je chante une belle mélodie. En fait, c'est une déclaration de guerre : "Interdit aux intrus !" Voilà un autre mâle adulte... J'ouvre les ailes et je lui montre ma gorge rouge, d'un air menaçant.

Je vois rouge.

Je me jette sur l'autre mâle et je le fais tomber avec mes ailes et mes pattes. On se roule au sol : coups de bec, coups de griffes ! Il y a parfois des morts... Je peux aussi me tromper et m'attaquer à un chiffon rouge !

Tu viens chez moi ?

Au printemps, j'accepte une femelle sur mon territoire. Je lui apporte à manger, pendant qu'elle couve nos oeufs. En hiver, elle migre vers le sud et défend son propre territoire.

J'aime les vers.

Je sautille derrière les sangliers qui retournent la terre. J'attrape ainsi plein de vers. Je surveille aussi les jardiniers !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.