Un papillon qui s'en va très loin

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis le monarque, un papillon de jour qui voyage beaucoup. L'été, je vis en Amérique du Nord et l'hiver, je migre en Amérique du Sud. Je parcours plus de 4000 kilomètres : un record chez les insectes ! On me trouve aussi en Asie et en Australie.

Du poison.

Je suis une chenille, je mange de l'herbe aux perruches, une plante toxique ! Je stocke ce poison dans mon corps. Puis je me métamorphose en papillon, qui se nourrit du nectar des fleurs.

Loin vers le Sud.

À l'automne, je retrouve des milliers de monarques. Nous nous envolons vers le Sud. Depuis des générations, notre trajet est le même et nous nous arrêtons aux mêmes endroits.

Tapis orange.

Nous arrivons dans une forêt du Mexique. Nous sommes si nombreux que nous couvrons le sol et les arbres ! Nous dormons ainsi tout l'hiver. Notre couleur est notre seule défense : elle signale que nous sommes toxiques.

La fin du voyage.

Au printemps, je me reproduis. Je repars ensuite vers le nord, je ponds mes œufs en route et je meurs. Mes petits reprendront la route !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.