A midi, l'ombre rétrécit !

Pourquoi l'ombre change-t-elle de taille selon l'heure de la journée ?
Le matériel
  • grande feuille de papier
  • du scotch
  • petit bonhomme en plastique
  • pâte à modeler
  • lampe de poche
  • crayons de couleur
  • un copain
1

Scotche la feuille de papier sur une table pour qu'elle ne bouge pas. Dessine une croix avec une règle. Avec de la pâte à modeler, colle le bonhomme au centre de la croix. Il doit tenir debout tout seul.

2

Pose la lampe de poche allumée sur le grand trait. Ferme les volets et éteins la lumière. Tu vois une grande ombre qui part des pieds du bonhomme. Dessine son contour.

3

Soulève la lampe. Reste bien au-dessus du trait. L'ombre a rétréci ! Demande à un copain de la dessiner d'une autre couleur. Puis mets la lampe au-dessus de la tête du bonhomme. Il n’a presque plus d’ombre !

Comment ça marche ?

La lumière avance toujours tout droit. Elle ne passe pas au travers du bonhomme. Donc tu vois un trou sans lumière qui suit son contour. C'est son ombre ! Quand la lumière arrive d'en haut, l'ombre suit juste le contour de la tête et des épaules. Regarde ton ombre un jour, à midi. Comme le soleil est haut dans le ciel, elle est toute petite !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

Essai

Hmmm, hmmm, j'ai essayé avec une feuille A4.

Avec la lampe sur la ligne ... en face du bonhomme (peppa pig jouet) (quelle grande ligne?), l'ombre dépasse la feuille devant la figurine de loin...

Ensuite, pas facile pour un enfant de tenir la lampe immobile, déjà pour un adulte. Peut-être faudrait-il trouver un moyen de faire tenir la lampe mais comment la diriger ?!!!