Capture un oiseau !

Comment est-il entré dans la cage ?
Le matériel
  • carton blanc
  • deux élastiques en caoutchouc
  • tire-bouchon
  • feutre
  • ciseaux
Avec un adulte
1

Découpe un carré de carton de 5 centimètres de côté. Sur une face, dessine un oiseau. Sur l'autre, dessine une cage. Chaque dessin doit être bien au centre du carré.

2

Demande à un adulte de faire deux trous en haut et en bas du carton. Coupe deux bouts d'élastiques et noue chaque morceau à un trou. Puis tiens les élastiques pendant qu'un ami tourne le carton pour les entortiller.

3

Mets le carton au niveau de tes yeux et laisse les élastiques se dérouler. Le carton tourne très vite et tu vois une seule image : l'oiseau dans sa cage !

Comment ça marche ?

Au fond de ton oeil se trouve la rétine. Elle capte la lumière qui vient de l'image que tu regardes. Pour capter une autre image, ta rétine a besoin d'un petit instant. En attendant, ton cerveau se souvient de l'ancienne image. Si le carton tourne vite, ta rétine capte l'image de l'oiseau, puis la cage, puis l'oiseau... A chaque instant, ton cerveau a les deux images en mémoire ! Il cherche à comprendre et les mélange : l'oiseau est dans la cage !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles