Carrément maboul, l'équilibre

Pourquoi la règle ne tombe pas ?
Le matériel
  • pic à brochette en bois
  • pâte à modeler
  • longue règle
  • élastiques en caoutchouc
  • marteau
Avec un adulte
1

Plante une grosse boule de pâte à modeler au bout d'un pic à brochette en bois. Passe un élastique en caoutchouc autour du pic et d'une longue règle.

2

Pose la règle au bord d'une table, en plaçant la boule sous la table. Ajuste la position de l'élastique et de la règle : ce montage doit tenir sans que la pâte à modeler ne touche la table. Lâche tout : la règle se maintient au-dessus du vide !

3

Tu peux même faire l'expérience avec un marteau, mais demande l'aide d'un adulte ! Attention, place-toi au-dessus d'un tapis et utilise une règle et un élastique pouvant supporter le poids du marteau.

Comment ça marche ?

A cause de son poids, la pâte tire le bout du pic vers le bas. Lautre côté du pic remonte, car cela fait comme une bascule au niveau de l'élastique. Ainsi, le pic repousse la règle vers le haut et il l'empêche de tomber ! Si tu appuies au bout de la règle, tu sens une résistance. C'est le poids de la pâte qui ramène la règle contre la table. Enlève la boule de pâte à modeler : la règle tombe !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles