Ce message va s'autodétruire !

Comment effacer des mots avec une bougie ?
Le matériel
  • teinture d'iode ou Bétadine (en pharmacie)
  • fécule de maïs ou de pomme de terre
  • cuillère à café
  • bougie
  • allumettes
Avec un adulte
1

Demande à un adulte de faire chauffer un peu d'eau au four à micro-ondes. Ajoute 1 cuillère à café de fécule. Mélange bien. Tu dois obtenir un liquide blanc et gluant. Verses-y 3 ou 4 gouttes de teinture d'iode.

2

Remue ta préparation, elle devient bleu très foncé. On dirait de l'encre ! Avec une allumette cassée, sers-toi de cette encre pour écrire sur une feuille.

3

Attends que l'encre sèche sur le papier. Demande à un adulte de t'allumer une bougie et de passer doucement la feuille au-dessus de la flamme... Le texte disparaît !

Comment ça marche ?

Dans la fécule, il y a de l'amidon. L'iode et l'amidon se lient pour former un produit bleu : c'est une réaction chimique. Mais ce produit est fragile : si tu chauffes, il se décompose ! Maintenant, mets l'iode sur une pomme de terre crue ou sur de la farine. Ca devient bleu foncé car les plantes ont de l'amidon. C'est un sucre qu'elles stockent dans leurs graines ou leurs racines.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

experiences

c bon cettes experinces la première fois je l'ai essayer ça na pas marché mais ça a marché la deuxième fois