Fabrique un thermomètre

Pourquoi le niveau monte quand il fait chaud ?
Le matériel
  • petite bouteille en verre (sirop pour la toux vide)
  • saladier
  • paille fine
  • cartouche d'encre
  • pâte à modeler
  • glaçons
Avec un adulte
1

Mets de l'encre dans une bouteille en verre. Verse de l'eau froide jusqu'aux trois-quarts. Plonge le bas d'une paille dedans. Avec de la pâte à modeler, fabrique un bouchon qui ne laisse pas passer l'air.

2

Pose un saladier dans l'évier et demande à un adulte de le remplir d'eau chaude. Mets-y la bouteille. Attends un peu : l'eau monte dans la paille !

3

Sors la bouteille. Vide le saladier puis remplis-le d'eau froide et ajoute une dizaine de glaçons. Places-y la bouteille. Le niveau de l'eau descend ! Tu as fabriqué un thermomètre.

Comment ça marche ?

Si tu chauffes l'intérieur de la bouteille, l'eau colorée et l'air se "dilatent" : ils occupent plus de place quand ils sont chauds, car ce sont des fluides. Résultat : l'eau monte dans la paille ! Une fois refroidis, les fluides se "contractent" et le niveau redescend. Mais les vrais thermomètres sont plus précis. Ils contiennent un liquide très sensible à la température : l'alcool.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/fabrique-un-

Il y a peut-être un bémol sur l'interprétation de l'expérience : quand on chauffe l'eau, on chauffe aussi l'air au-dessus qui se dilate et a aussi tendance à pousser le liquide dans la paille, c'est même peut-être l'effet principal car l'air se dilate plus que l'eau liquide. Pour éviter ce problème, il faut remplir complètement le flacon d'eau coloré (sans laisser d'air entre l'eau colorée et le bouchon en pâte à modeler)... Comme toujours il faut tester (voir si avec de l'air au-dessus, le niveau monte plus dans la paille) : les dessins sont sympas, mais des photos avec les quantités d'eau utilisées seraient encore mieux. Pierre Vitorge, animateur scientifique LAMAP, ingénieur ESPCI, Dr es-sciences

mini volcan

je vous propose de faire une petite expérience

Il faut

du sucre glace ( 500g )

une bouteille de Coca-Cola ou autre boisson à bulle de 250ml

tout d'abord installez-vous à l'extérieur
puis vous allez prendre la bouteille de coca et maintenant ajouter les 50 grammes de sucre glace
et voilà maintenant la vie un petit volcan
doubler la quantité de sucre glace en fonction du 10 millilitres de votre bouteille