L'eau n'aime pas le savon

Pourquoi les gouttes sont rondes ?
Le matériel
  • feuille blanche
  • petite cuillère
  • bougie
  • cure-dent
  • liquide vaisselle
1

Frotte une bougie colorée sur une feuille blanche. Tu peux voir une fine couche de cire se déposer sur le papier. Cire bien le centre de la feuille sans laisser de trous !

2

Avec une cuillère, dépose une goutte d'eau sur le papier. Elle est absorbée. Par contre, le papier ciré n'absorbe pas l'eau. Les gouttes restent bien rondes ! Sauf si elles sont trop grosses.

3

Avec un cure-dent, pousse une goutte vers sa voisine. Elles se rassemblent ! Maintenant, trempe la pointe du cure-dent dans du liquide vaisselle. Pique une goutte. Splash ! Elle s'étale d'un coup !

Comment ça marche ?

Si deux gouttes d'eau se touchent, elles n'en forment qu'une car les gouttes d'eau s'attirent. L'eau n'aime pas la cire ! Les gouttes se roulent en boule pour la toucher le moins possible. En plus, l'eau à la surface de la goutte tire pour rentrer à l'intérieur. Cela forme une « peau » toute tendue qui empêche la goutte de s'étaler. Mais le savon casse cette peau, et splash !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles