La chaleur passe dans le métal

Pourquoi on cuisine avec une cuillère en bois ?
Le matériel
  • cuillère en bois
  • cuillère à soupe en aluminium ou en argent
  • paille en plastique
  • beurre
  • 3 perles identiques
  • grand verre
Avec un adulte
1

Prends une cuillère en bois, une cuillère à soupe et une paille. Mets du beurre sur chaque objet. Il doit toujours être à la même distance du bas de l'objet. Puis pose une grosse perle sur chaque bout de beurre. Elles doivent coller.

2

Remplis un grand verre d'eau. Demande à un adulte de le faire chauffer au four micro-ondes. L'eau doit être bien chaude. Puis l'adulte pose le verre dans l'évier avec un torchon. Attention, c'est très chaud ! Mets les objets dans le grand verre avec les perles en haut.

3

Maintenant, patience ! Tu vas voir : le beurre fond et les perles tombent. La perle de la cuillère en métal tombe vite. La cuillère en bois et la paille durent beaucoup plus longtemps. Peut-être que tu n'auras même pas la patience d'attendre !

Comment ça marche ?

La chaleur passe d'un objet à l'autre. La chaleur de l'eau remonte dans les cuillères et la paille. La cuillère en métal laisse bien passer la chaleur, sauf si elle est en inox. Donc elle arrive vite jusqu'au beurre : il fond et sa perle tombe ! Par contre, le bois et le plastique ne laissent presque pas passer la chaleur. Quand tu cuisines, prends une cuillère en bois. Tu ne te brûleras pas !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles