
- lait
- vinaigre
- bicarbonate de soude
- essuie-tout
- 2 grands verres
- tasse
- cuillère à soupe
- cuillère à café

Demande à un adulte de chauffer un grand verre de lait. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre et remue. Le lait forme des grumeaux : il « caille ».

Pose une feuille d'essuie-tout sur un autre verre en formant un creux. Tiens-le d'une main et verse le lait caillé dans le creux. Presse doucement le papier pour que ça coule plus vite, mais ne le déchire pas !

Avec la grande cuillère, racle la pâte blanche qui s'est déposée sur le papier. Mets-la dans une tasse. Ajoute la moitié d'une cuillère à café de bicarbonate. Remue avec le manche de la cuillère. La pâte devient lisse et brillante. Tu peux coller du papier avec !
Dans le lait, il y a des petites protéines qui ressemblent à des minis spaghettis. Le vinaigre contient de l'acide, qui s'accroche à ces protéines. À cause de lui, les protéines s'accrochent entre elles et font des grumeaux. Le bicarbonate enlève l'acide. Les grumeaux redeviennent alors liquides mais les protéines sont très emmêlées, comme des spaghettis. Cela donne une pâte collante.
Comment améliorer la recette ? Regardez dans les commentaires !
Ajouter un commentaire
cette colle fait très bien la
evan - 14 novembre 2020 | 8H50cette colle fait très bien la faire je l'ais essayer et elle colle plutôt bien
Bonjour! Merci car cette
KiriKebab - 11 avril 2018 | 13H36Bonjour! Merci car cette colle est très efficace si on patiente suffisament longtemps. Mais quelle est la fonction du bicarbonate de soude?
Colle en stick
Anonyme - 20 septembre 2014 | 8H36Est-il possible de couler cette colle dans un stick, style stick jaune bien connu du commerce?
Bonjour Excellente question
Benoît - Espace... - 22 septembre 2014 | 15H34colle
Anonyme - 16 juin 2013 | 3H02sa marche meme pas la colle colle pas et ne saiche pas
colle
Anonyme - 27 août 2014 | 13H51j ai essaye colle... ca ne marche pas alors j ai mis plus de bicarbonate et je l ai mis 1h30 au frigo
Merci pour cette information
Benoît - Espace... - 1 septembre 2014 | 10H02Merci pour cette information ! :-)
C'est sans doute parce que le
Benoît - Espace... - 17 juin 2013 | 18H22C'est sans doute parce que le lait caillé contient encore trop de liquide. Il faut bien le presser ! Un indicateur d'une colle réussie : la texture est très pâteuse.
plus liquide ?
Anonyme - 25 mars 2014 | 16H02Bonjour, je viens d'essayer et j'ai bien cette texture très pâteuse, mais j'aimerais pouvoir l'étaler au pinceau, il n'est pas possible de la rendre un tout petit peu plus liquide sans pour autant dénaturer ses propriétés et qu'elle colle tout autant ?
Merci pour l'article, c'est très utile pour mon quotidien de maman et nounou !
Bonjour La caséine de la
Benoît - Espace... - 28 mars 2014 | 10H13Bonjour
La caséine de la colle constitue quelque chose de très épais, et c'est la densité de caséine qui fait que la colle est efficace. Diluer cette colle risque de diminuer la dentisé et donc l'efficacité.
Mais seul un essai pourra nous permettre de savoir cela ! N'hésitez pas à expérimenter, puis à partager les résultats.
plus liquide !
Anonyme - 7 avril 2014 | 9H23Bonjour !
Je me suis fait la réflexion que rajouter de l'eau reviendrais à ne pas l'avoir enlevée, alors j'ai expérimenté !
J'ai tout simplement chauffé ma colle au micro-ondes, 10 secondes par 10 secondes, en contrôlant la texture à chaque fois.
Ça a marché ! Quand j'ai obtenu la texture souhaitée, j'ai pu l'étaler très facilement, elle a très bien collé sans faire gondoler ni le papier ni le support en carton, malgré un double encollage et a très bien séché.
Elle m'a servi à coller des feuilles de 30 cm de côté sur un carton de même taille pour fabriquer des boîtes de rangement. Résultat supérieur à mes espérances !
Encore merci pour l'expérience !
Merci de nous avoir fait
Benoît - Espace... - 7 avril 2014 | 10H00Merci de nous avoir fait partager les résultats de cette expérience ! :-)
Colle de lait...
Anonyme - 7 août 2013 | 0H08Bonsoir à vous! Et d'après vous, on ne peut pas coller d'autres matériaux que du papier avec une telle colle, comme par exemples du bois, du tissus de lin (ou autre...), du cuir [...]?
Les colles a la caseine ont
Ol - 15 novembre 2017 | 21H11Les colles a la caseine ont ete utilisees au debut de l' aeronautique (pour coller des pieces de bois).
Il est important d' appliquer une pression (par exemple avec un etau) tout au long du se^chage (plusieurs heures a 20 C). J' ai fait quelque essais sur des "eprouvettes en bois": 5 cm^2 colle's tiennent tjs le coup avec plus de 5 kg.
Sincèrement, je n'ai pas
Benoît - Espace... - 18 septembre 2013 | 12H29Sincèrement, je n'ai pas essayé ! :-)
Si vous avez l'occasion de le faire, n'hésitez pas à partager les résultats ici !