Le ballon ingonflable

Qu'y a-t-il dans une bouteille vide ?
Le matériel
  • bouteille en plastique vide
  • tire-bouchon
  • ballon de baudruche
  • du souffle !
Avec un adulte
1

Gonfle un ballon pour en détendre le caoutchouc. Dégonfle-le et fais-le entrer dans une bouteille de soda vide. Puis fixe l'embout du ballon sur le goulot de la bouteille.

2

Souffle dans le ballon. Il ne se gonfle presque pas! Lance un défi à tes amis : sont-ils capables de gonfler ce ballon ? Réponse : non ! Même s'ils soufflent très fort.

3

Demande à un adulte de faire trois trous dans le bas de la bouteille avec un tire-bouchon. Réessaie de gonfler le ballon. Ça marche ! Approche tes doigts des trous, tu sens un courant d'air !

Comment ça marche ?

Ta bouteille est pleine d'air, même s'il est invisible. Pour se gonfler, le ballon doit d'abord repousser cet air. Mais l'air est prisonnier de la bouteille ! Si tu souffles très fort, tu peux le comprimer un peu et réussir à tendre le caoutchouc. Mais pas beaucoup plus. Si tu fais des trous, l'air peut s'échapper de la bouteille. Résultat : tu peux gonfler le ballon !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

Excellent, merci ! Très bien

Excellent, merci ! Très bien expliqué.