
- 2 ballons de baudruche
- bougie
- allumettes

Ne fais pas cette expérience tout seul ! Gonfle un ballon à moitié et fais un nœud. Demande à un adulte d'allumer une bougie. Tiens le ballon par son nœud et approche-le de la flamme. Il explose !

Gonfle un autre ballon, puis dégonfle-le pour détendre le caoutchouc. Mets l'embout sous le robinet et remplis le ballon d'eau. Puis gonfle-le à moitié sans faire tomber l'eau. Fais un nœud.

Demande à un adulte de placer le fond du ballon, rempli d'eau, contre la flamme. Ça n'explose pas ! Tu peux le laisser dix secondes, mais pas plus. Après, l'eau devient trop chaude...
Quand tu approches le ballon de la flamme, le caoutchouc chauffe, devient fragile et BIM ! Le ballon explose. Mais s'il est rempli d'eau, c'est différent. La chaleur traverse le caoutchouc et passe vite dans l'eau. L'eau absorbe très bien la chaleur. En plus, c'est un liquide qui ne chauffe pas facilement. Résultat : l'eau reste tiède, le caoutchouc aussi, et le ballon n'explose pas !
Ajouter un commentaire
Le ballon qui joue avec le feu
Charles charles... - 1 mars 2019 | 23H27Cette expérience me plaît beaucoup,je préférerais le faire mais voir l'heure qu'il est ça me donne pas la chance. Qui ne risque rien n'a rien