
- 4 verres transparents
- 4 cuillères à café
- vinaigre blanc
- feuilles de chou rouge
- bicarbonate de soude
- couteau à bout rond

Prends trois verres. Remplis le premier jusqu'au quart avec du vinaigre blanc. Mets un quart de verre d'eau dans les deux autres. Dans le troisième, ajoute aussi deux cuillères à café de bicarbonate.

Découpe du chou rouge en tous petits bouts. Répartis-le dans les verres et écrase-le à la cuillère. Laisse reposer deux heures. Le chou devient rose dans le vinaigre et bleu-vert dans le bicarbonate ! La couleur du dernier verre dépend de ton eau.

Récolte du jus bleu-vert dans un verre. Verses-y du vinaigre. Ca mousse puis... ça devient rose ! Tu peux alterner les couleurs en mettant du bicarbonate, puis du vinaigre, etc.
Le chou rouge contient un colorant naturel. Sa couleur dépend de l'acidité ! Si le liquide est acide, comme le vinaigre, le colorant sera rose. Le bicarbonate est le contraire d'un acide. C'est une "base", qui rend le colorant vert. Si tu ajoutes du vinaigre à ton jus vert, le liquide passe du basique à l'acide. Il devient rose ! L'eau du robinet est souvent légèrement basique : tu obtiendras sûrement du bleu.
Ajouter un commentaire