Le gros livre à roulettes

Comment déplacer un livre épais sans se fatiguer ?
Le matériel
  • gros livre
  • ficelle
  • 5 crayons bien ronds
1

Prends un très gros livre et pose-le sur une table. Coupe un morceau de ficelle de la taille de ton bras. Passe la ficelle entre les pages du livre. Puis fais un nœud avec les deux bouts.

2

Passe un doigt dans la ficelle qui tient le livre. Tire doucement pour le faire glisser sur la table. Mais il frotte contre la table et tu as du mal à le bouger !

3

Pose des crayons ronds, côte à côte sur la table. Installe-les bien alignés, comme les barreaux d'une prison. Puis mets ton livre dessus. Tire la ficelle. Ça glisse tout seul ! Attention, si les crayons sont mal mis, tout part de travers !

Comment ça marche ?

Le livre a une grande surface qui frotte contre la table : ça le freine. Les crayons, eux, sont ronds : la surface qui frotte est toute petite. En plus, ils roulent. Ils suivent le mouvement du livre et tu ne sens presque plus les frottements ! Les hommes préhistoriques utilisaient aussi cette astuce. Ils déplaçaient des pierres de plusieurs tonnes avec des rondins de bois.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles