Le papier qui reste sec

Comment descendre sous l'eau sans se mouiller ?
Le matériel
  • feuille de papier
  • petit verre transparent
  • saladier transparent 
1

Remplis d'eau un saladier transparent. Enfonce une feuille de papier au fond du verre en la froissant. Retourne le verre et vérifie que le papier ne tombe pas.

2

Enfonce le verre doucement dans l'eau jusqu'au fond. Tu dois le laisser bien droit. Attends quelques secondes puis remonte le verre, toujours bien droit. Regarde à l'intérieur, le papier est sec !

3

Recommence, mais cette fois penche le verre en l'enfonçant et en le sortant. Tu vois des bulles apparaître. Regarde à l'intérieur, ton papier est mouillé !

Comment ça marche ?

Dans le verre, en plus du papier, il y a de l'air. Lorsque tu plonges le verre tout droit, l'eau pousse l'air... mais l'air résiste. Résultat : l'eau ne rentre pas et le papier reste sec ! Mais si tu penches le verre, l'eau rentre par le côté. Elle chasse l'air et il sort en bulles. Ton verre est comme une cloche de plongée. C'est ce qu'on utilisait avant l'invention du scaphandre.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

avant l'invention du scaphandre

j'aimerais savoir si tout le papier est mouillés ?et si l'eau est remplie dans le verre?

BonjourNormalement, si vous

Bonjour

Normalement, si vous faites descendre le verre bien verticalement et doucement, l'eau n'y pénètre pas. Si vous inclinez le verre, là, le papier va effectivement être tout mouillé et le verre rempli d'eau !

Bonne expérience !