Le roulement à billes

Pourquoi la roue tourne si facilement ?
Le matériel
  • deux couvercles de bocaux
  • une dizaine de billes identiques
  • crayon
  • pâte à modeler
1

Il te faut deux couvercles de bocaux, de tailles différentes. Colle le plus petit sur la table, avec une boule de pâte à modeler. Remplis-le de billes, mais pas trop serrées. Elles doivent pouvoir rouler.

2

Avec de la pâte à modeler, fixe un crayon à plat, sur le dessus du grand couvercle. Place ce couvercle sur les billes. Pousse le crayon d'un coup sec pour faire tourner le couvercle. Il tourne très facilement !

3

Retire les billes, puis replace le couvercle. Pousse le crayon... Cette fois, le couvercle a beaucoup de mal à tourner !

Comment ça marche ?

Sans les billes, les couvercles frottent l'un contre l'autre. Cela freine le mouvement. Grâce à leur forme ronde, les billes touchent très peu les couvercles, donc elles frottent moins ! Et surtout, les billes roulent : elles suivent le mouvement du couvercle, sans le freiner. Tu as fabriqué un roulement à billes, un peu comme ceux qu'on trouve dans les roues des voitures ou des rollers, ou dans les hand-spinners !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles