Les pièces font la course

Pourquoi certains liquides ne "coulent" pas bien ?
Le matériel
  • 3 pièces (ou plus, si possible) de 5 centimes
  • huile
  • trois verres transparents grands et fins
  • liquide vaisselle
  • eau 
  • un copain !
1
Nettoie bien les pièces de 5 centimes. Remplis trois longs verres à la même hauteur : l'un avec l'eau, l'autre avec le liquide vaisselle et le dernier avec l'huile.
2
Prends une pièce dans chaque main et demande à un ami de prendre la dernière. Tenez-les bien à plat entre deux doigts, au-dessus des trois verres et à la même hauteur. Lâchez-les en même temps.
3
Quelle pièce arrive la première au fond ? Celle de l'eau ! Et laquelle perd la course ? Celle du liquide vaisselle ! Si tu n'arrives pas à départager deux liquides, refais l'expérience avec deux autres pièces. N'oublie pas de vider les verres, car personne ne doit boire du produit vaisselle !
Comment ça marche ?

Certains liquides « coulent » moins bien que d'autres : ils sont plus visqueux. Par exemple, le liquide vaisselle est très visqueux. Les gouttes qui le composent sont bien collées les unes aux autres. Résultat : elles ne bougent pas facilement. En tombant, la pièce doit écarter les gouttes pour passer. Mais ce n'est pas facile ! Le liquide vaisselle ralentit la pièce et elle perd la course

Ajouter un commentaire

Merci!!!

Merci beaucoup pour cette expérience elle m'a beaucoup aidée!!!

mon exposiences !!!

merci cette experience m'a aidée. On devace poser un equestion et y repondre ensuite il y avait des gagnant et j'ai gagnée!!! MERCI ;)

OUI merci !

oui vraiment merci pour cette petite experience