Sur un coussin d'air !

Comment fonctionnent les aéroglisseurs ?
Le matériel
  • vieux CD
  • bouchon en plastique
  • tire-bouchon
  • gros ballon de baudruche
  • ruban adhésif très collant
  • pince à linge
Avec un adulte
1

Demande à un adulte de faire un trou avec un tire-bouchon, dans un bouchon en plastique. Fixe ce bouchon avec de l’adhésif, à l’envers au centre d’un CD. Aligne bien les deux trous pour que l’air puisse passer.

2

Gonfle un gros ballon. Tournicote son goulot et ferme-le avec une pince à linge. Puis étire le goulot pour le placer autour du bouchon. Place le disque sur la table.

3

Retire la pince à linge. Le ballon se dégonfle et le disque se déplace tout seul ! Pousse légèrement le ballon. Zou ! Il glisse super bien : tu as fabriqué un aéroglisseur.

Comment ça marche ?

En s’échappant du ballon, l’air forme une fine couche, sous le CD. C’est un « coussin d’air ». Ainsi, le plastique ne touche plus la table. Comme il n’y a pas de frottements, le mouvement n’est pas freiné. Quand tu pousses légèrement le ballon, il se déplace très loin ! Les aéroglisseurs sont des bateaux sur coussin d’air. On les utilise sur l’eau, le sable ou la neige.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

Autre bouchon

Bonjour!

J'ai réalisé ce petit bricolage il y a quelques temps et comme bouchon, j'ai utilisé un bouchon de bouteille style aquarius ou de certains savon vaisselle. Cela permet de mettre plus facilement le ballon sur le bouchon et on évite l'usage de la pince à linge.

Voici le type de bouchon dont je parle : http://s7g1.scene7.com/is/image/odeu06/52245?$lg$