Un courant de couleur

L'eau chaude remonte super vite !
Le matériel
  • petite bouteille (en verre)
  • encre ou colorant alimentaire
  • très grand bocal
  • ficelle
1

Remplis un grand bocal d'eau très froide. Trouve une petite bouteille, en verre si possible. Elle doit être plus petite que le bocal. Noue une ficelle au goulot de la bouteille. Remplis-la d'eau chaude. Ajoute au moins 5 gouttes de colorant. Il faut que l'eau soit foncée.

2

Fais descendre la petite bouteille dans le bocal en la tenant par la ficelle. Essaye de ne pas la renverser !

3

Tu vois l'eau colorée qui sort de la petite bouteille. Elle remonte à la surface et forme un nuage. En attendant plus longtemps, toute l'eau se colore ! Refais l'expérience avec de l'eau froide dans la bouteille. Vois-tu une différence ?

Comment ça marche ?

L'eau chaude remonte à la surface car elle est plus légère,« moins dense » que l'eau froide. En remontant, l'eau chaude emporte le colorant avec elle. Et tu vois un nuage coloré ! Mais si tu mets de l'eau froide dans la bouteille, elle ne sortira pas en nuage. Le colorant, lui, sortira quand même. Il est fait de petits grains qui s'agitent : partout où il peut aller, il se mélange à l'eau. Mais plus lentement ! On dit qu'il se dilue.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles

jn

ca marche pas