

Parce qu’elle l’étouffe !
Quand on verse de l’eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d’eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d’espace que l’eau liquide. Ainsi, il repousse l’air autour de la flamme. Et sans l’oxygène de l’air, le bois ne peut plus faire de flammes ! Il s’éteint. En jetant une couverture sur un feu, on l’étouffe aussi, car il n’a plus d’air.
Une forêt bien fraîche.
Pour éteindre les incendies de forêt, les avions des pompiers lâchent des tonnes d’eau sur les arbres. Le feu s’éteint par étouffement.En plus, quand l’eau liquide devient de la vapeur, elle prend la chaleur de la forêt… comme la sueur qui refroidit ta peau en s’évaporant. Les arbres rafraîchis flambent alors moins facilement que du bois brûlant, au soleil de l’été.
Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas. Dessins : William Augel.
Ajouter un commentaire
éteindre les feux
Anonyme - 25 août 2014 | 15H55Je ne suis pas certain que cet article soit complètement correct. Un feu doit avoir trois choses afin de survivre: l'oxygène, le chaleur, et un matériau pour brûler. Quand on jette l'eau sur un feu, elle baisse la température du feu et l'eau liquide remplace l'oxygène autour et dans le bois. Si c'était la vapeur repoussait l'air, l'eau éteindras aussi les feux de graisses, elle ne le fait pas, il faut quelque chose pour le couvrir afin d'étouffer le feu.
Yvon Lebras | http://www.guard-x.ca/fr/extincteur.html
en réalité, il faut revenir à
Fred - 6 mars 2017 | 21H20en réalité, il faut revenir à la notion de phlogistique pour comprendre le phénomène et pourquoi l'eau ne parvient pas à éteindre certains feux comme la graisse et les hydrocarbures.